MONALISA 30 : mise en lumière des personnes âgées isolées

Depuis 2014, MONALISA 30, la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés du Gard, rassemble plus de 80 partenaires qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées ; un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite, citoyens.

MONALISA 30 est composée de 17 équipes citoyennes locales rassemblant plus de 200 bénévoles, qui repèrent les personnes isolées, font des visites de courtoisie, des actions de sociabilisation et les accompagnent dans la re-création de lien social de proximité. En 2019, elle a déployé le projet de street-art éphémère et participatif « Regarde-moi », initié et piloté par les Petits Frères des Pauvres et auquel la Mutualité Française Occitanie a apporté son soutien, avec pour objectif :

  • D’attirer l’attention du public sur la situation de « mort sociale» de 300 000 personnes âgées.
  • De sortir les aînés de leur quotidien et les rendre visibles.
  • De mobiliser le grand public dans la lutte contre l’isolement des aînés.
  • D’entamer un dialogue entre les générations.

Ainsi les équipes citoyennes MONALISA 30 ont mobilisé les personnes âgées désireuses de participer à l’action, en recueillant et partageant des récits de vie et des témoignages. Au final, ce sont 500 portraits de personnes, âgées de 60 à 101 ans, vivant dans 32 villes et villages du Gard qui ont été exposés dans des lieux de passage ou emblématiques d’une vingtaine de villes et villages, afin de rendre l’action la plus visible possible. Ces portraits, et les messages qui les accompagnent, sont aujourd’hui regroupés dans un catalogue.

La sensibilisation du grand public face à la place des personnes âgées au quotidien n’est pour autant pas finie et MONALISA 30 continue d’agir, notamment en cette période sanitaire difficile qui accentue l’isolement des plus âgés.

Parmi les prochaines initiatives, la coopération projette la réalisation d’un film afin de faire perdurer l’esprit du projet « Regarde-moi » et de faire la promotion de la coopération MONALISA 30. Fort de son engagement, le département du Gard, à travers la conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, soutien ce projet audiovisuel prévu pour 2021.

La Mutualité Française Occitanie, investie dans la cause du Grand Age et du maintien de l’autonomie depuis de nombreuses années, à travers ses programmes en prévention et promotion de la santé, poursuit naturellement son engagement auprès de la coopération et s’implique dans la réalisation du film à venir.

A propos de MONALISA

Aujourd’hui en France, 1,5 million de personnes sont en situation d’isolement relationnel… C’est pour lutter contre cette réalité que l’association MONALISA est née en 2012 et s’est développée à plusieurs niveaux :

  • Au niveau national, en tant qu’instance de promotion de la Charte MONALISA, à la recherche de partenaires et d’initiatives.
    Plus d’information sur : www.monalisa-asso.fr
  • Au niveau départemental, avec la création de coopération en charge de tisser et d’animer un réseau d’acteurs locaux, en offrant une aide technique et en proposant des formations.
    Plus d’information sur : www.monalisagard.com
  • Au niveau local, avec la constitution d’équipes de citoyens bénévoles porteuses d’initiatives pour la lutte contre l’isolement des plus âgés.
    Plus d’information sur : www.equipecitoyenne.com