« Ma mémoire part en vacances » une pièce émouvante, enrichissante, qui a suscité de nombreuses questions.
- Actualité
- 23 juin 2011
Le Centre Local d’Information et de Coordination AVERTIIR géré par SantéVie MTG-Réalisations a organisé, en partenariat avec la Mutualité Française Midi-Pyrénées et la CARSAT, une représentation / débat, mercredi 22 juin 2011 à Caussade (Tarn-et-Garonne). La pièce « Ma mémoire part en vacances » a été suivie d’un débat sur la maladie d’Alzheimer, animé par Magdalena BACAÏCOA, psychologue, et Aurélie ROUSTAN, gérontologue à l’hôpital de Montauban.
Les 150 spectateurs ayant assisté à la représentation ont été émus par la fidélité du témoignage qu’apporte cette pièce.
Evelyne et Alain AZEMA, auteurs et acteurs, ont retracé au travers de l’histoire d’Audrey et Yann toutes les étapes de la maladie, de la découverte à l’acceptation. Cette pièce apporte des informations précises et utiles sur l’aide au malade et à la détresse de l’aidant, qui est souvent désarmé face à la maladie.
La représentation a donné lieu à un débat, animé par les Docteur ROUSTAN et BACAÏCOA, poursuivit par les interventions de Monsieur GRACIA, Président de la Mutualité Française Midi-Pyrénées ; Mme MERIC, Directrice du CLIC AVERTIIR et Mme LAVERON, Présidente de SantéVie MTG-Réalisations. Ce moment d’échange a permis aux spectateurs de poser de nombreuses questions sur :
- Les facteurs de risques ;
- L’importance de l’hérédité ;
- Les signes pouvant indiquer l’apparition de la maladie ;
- La différence entre vieillissement et maladie d’Alzheimer ;
- La place de la vaccination dans les facteurs de risques ;
- Les moyens de retarder la maladie ?
Le Docteur ROUSTAN a insisté sur l’importance du diagnostic. A partir du moment où il y a un doute, il est conseillé de consulter afin de constater la maladie par une évaluation, ou d’être rassuré. De plus, cette évaluation servira « d’étalon » et permettra plus tard, s’il y a lieu, de poser un diagnostic.
Le Docteur BACAÏCOA a souligné que tous les malades étaient différents et a insisté sur l’importance de la communication avec le patient, qui passe par de multiples canaux même dans les moments où la parole devient difficile.
Pierre-Jean GRACIA a lui relevé la nécessité de l’estime de soi et du lien social dans le « bien vieillir ». La prévention de la maladie d’Alzheimer est assez similaire à celle du cancer, des risques cardiovasculaires… une bonne hygiène de vie, de l’activité physique, un équilibre alimentaire mais aussi une vision positive de sa vie, aident à mieux vieillir.
La Mutualité Française a pour mission de sensibiliser sur cette maladie qui fait peur et qui désarme. Grâce à son programme Priorité Santé Mutualiste, les adhérents des mutuelles de la Mutualité Française ont accès à des programmes d’accompagnement personnalisés.
Le Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes proposent des accueils de jour Alzheimer, mais aussi des soins dentaires, ophtalmologiques… qui favorisent l’accès aux soins pour tous, dans la perspective du « mieux vieillir. »
Enfin, Mme LAVERON a particulièrement remercié les aidants professionnels qui s’impliquent dans la prise en charge d’une maladie difficile et a invité les participants à se retrouver et échanger autour d’une collation conviviale.
La maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France. Chaque année, 225 000 nouveaux cas apparaissent. Mieux connaître la maladie, c’est mieux se préparer à gérer les difficultés.
Synopsis de la pièce :
Yann et Audrey s’aiment. L’amour, l’humour, la tendresse règnent dans leur couple. Ils partagent la même passion pour la musique. Audrey remarque que son mari oublie des choses. La maladie d’Alzheimer s’est installée chez Yann sans faire de bruit…