Jouée par des malades d’Alzheimer, des aidants et des bénévoles de la Halte Relais de Bozouls, cette pièce de théâtre est le résultat d’ateliers de théâtre et de chant, mis en place par France Alzheimer Aveyron et la Mutualité Française.
Nous vous invitons à découvrir quelques extraits du film/documentaire réalisé lors de la pièce…
Mise en scène par Myriam Gauthier cette pièce raconte non pas une histoire mais DES vies… Les malades et les aidants ont souhaité faire partager des moments forts de leur quotidien et casser l’image de cette maladie.
Réalisée à partir d’improvisations, la pièce de théâtre est l’aboutissement d’ateliers mis en place à la demande des malades.
Véritable diversification de la prise en charge de la personne malade et de l’aidant, ce projet est basé sur la complémentarité des uns et des autres. Sortir l’aidant familial de son isolement, lui permettre de conserver une vie sociale… Prendre en compte les personnes malades dans un cadre sécurisé… sont des conditions essentielles pour qu’elles retrouvent confiance en elles. Ainsi, elles parviennent à recréer du lien et une dynamique de vie.
Les familles n’hésitent pas à venir à ce type de rencontre, alors que la démarche vers l’accueil de jour est difficile … Se séparer de son malade est encore trop dur… Dans ces ateliers, on se connaît et on vient pour « retrouver les copains ».