Les résidents du centre d’accueil de jour mutualiste « Le Cajou de Bompas » poussent la chansonnette !

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée « Semaine Bleue », débutera ce lundi 17 octobre par une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle la Mutualité Française Languedoc-Roussillon présentera le travail réalisé dans le cadre de l’atelier chant organisé au sein de l’accueil de jour Alzheimer « Le Cajou de Bompas ».

Au centre d’accueil de jour mutualiste « Le Cajou de Bompas » les répétitions s’organisent depuis cet été autour d’un atelier chant animé par Marlène NUAGE, artiste engagée pour la cause du grand âge. L’initiative qui consiste à réunir, autour de la musique, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que leurs familles et les soignants, vise à créer d’autres relations humaines. Tous contribuent ainsi à rapprocher les uns et les autres pendant ce moment de convivialité, de souvenirs, où les notes facilitent un partage du temps.

La participation des personnes âgées par la mise en œuvre de cet atelier favorise leur expression, leur redonnant le geste et la parole. L’écoute de la musique stimule les régions cérébrales reliées à l’attention, à la mémoire, aux fonctions motrices et au traitement des émotions.

Le développement de cet atelier est appelé à se poursuivre, notamment à travers la diffusion d’un film qui présente ce projet thérapeutique et qui sera diffusé à l’occasion de la « Semaine Bleue ». Cette activité s’inscrit d’ailleurs dans la démarche de bientraitance mise en place dans cet établissement.    

Ainsi, La Semaine Bleue sera l’occasion de renforcer et de valoriser toutes ces contributions qu’apportent les personnes âgées et de promouvoir des relations d’entraide et de partage… Soyons nombreux à pousser la chansonnette avec eux !