Les Rencontres Scène Jeunesse : un partenariat en faveur des mineurs sous protection judiciaire

RDV pour la 19ème édition des Rencontres Scène Jeunesse, du 18 au 20 juin, au Domaine départemental de Roussières à Viols-en-laval dans les Garrigues Pic Saint-Loup de l’Hérault. 120 jeunes sous protection judiciaire se réunissent pour présenter des ateliers, des spectacles et des expositions, travaillés dans l’année avec leurs éducateurs. La Mutualité Française Occitanie renouvelle son partenariat pour l’édition 2019 qui a pour thème « L’Art de surprendre ».

Cet événement permet à ces adolescentes et adolescents de porter sur eux-mêmes un regard positif en matière de valorisation et de dépassement de soi. Son objectif reste de provoquer des rencontres entre les jeunes et les artistes autour de la création artistique, et de permettre aux mineurs de se mettre en scène.

Cette manifestation nationale est avant tout un média éducatif, une opportunité pour les jeunes suivis d’exprimer leur créativité avec des artistes professionnels, mais également de valoriser leur action devant un public. L’art est ici utilisé pour encourager les jeunes à exprimer leurs émotions tout en travaillant leur expression orale, écrite et corporelle, pour les faire évoluer vers un projet d’insertion.

Une édition 2019 pleine de surprises

Cette nouvelle édition propose différents projets artistiques à base de slam, rap, hip-hop, street art, théâtre, arts circassiens, etc. Des ateliers de sophrologie individuels et collectifs seront proposés par la Mutualité Française Occitanie.

Les Rencontres Scène Jeunesse sont certes l’occasion de se mettre en scène, de rencontrer des artistes et de s’amuser, mais aussi de surprendre les autres et parfois de se surprendre soi-même.

Les partenaires

Les Rencontres Scène Jeunesse sont organisées par la direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Occitanie, avec le soutien financier du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Le domaine est mis à disposition par le Conseil départemental de l’Hérault. Cette manifestation bénéficie également du soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de la communauté des communes du grand Pic Saint-Loup, d’Hérault Sport, des CEMEA et de la Mutualité Française Occitanie. Pour mener à bien ce projet, les organisateurs s’appuient sur une association locale : le Passe Muraille.

Renseignements

Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse de l’Hérault

Tél. 04 34 22 25 00 / dtpjj-montpellier@justice.fr

La Protection Judiciaire de la Jeunesse

La PJJ prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice pour leur permettre de comprendre la portée de leurs actes et s’insé­rer dans la société. Elle se mobilise avec tous les acteurs de la justice des mi­neurs et de nombreux partenaires dans les domaines de l’éducation, de l’inser­tion, de la culture, du sport et de la santé pour apporter une réponse adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié.

En 2017, 140 272 jeunes ont été pris en charge par les services de la PJJ en France.