Les mutuelles à l’écoute des français !
- Article
- 27 mars 2019
Considérant que la santé était la grande absente des thèmes du grand débat national, les mutuelles de la Mutualité Française ont organisé une centaine de débats sur l’ensemble du territoire. Au total, près de 5000 citoyens se sont réunis. En Occitanie, plus de 400 personnes ont participé à une dizaine de débats, du 1er au 15 mars dernier. Retour sur leurs inquiétudes et les solutions proposées en faveur de l’accès aux soins.
Pour la Mutualité, il s’agissait d’aller au contact des citoyens et des adhérents mutualistes pour réfléchir et recueillir les propositions des acteurs locaux afin d’ assurer un égal accès à la prévention et aux soins de qualité dans les territoires.
Il s’agissait aussi de proposer des solutions pour relever les défis du grand âge, de la prévention de la perte d’autonomie et de la dépendance.
Et enfin, se poser la question des obstacles financiers face à l’accès aux soins.
Ces débats, organisés partout en France, ont mis en lumière une inquiétude, celle d’une dérive vers la marchandisation de la santé, et un doute concernant la capacité de notre système à garantir des soins de qualité à chaque français, quel que soit son lieu de vie, quelle que soit sa condition sociale.
Les citoyens ayant participé aux débats en Occitanie ont fait émerger trois thématiques principales :
- La difficulté d’accès aux soins, que ce soit pour l’accessibilité à la médecine générale, les délais d’attentes pour consulter un spécialiste ou encore dans l’accessibilité à certains spécialistes.
- La difficulté d’accessibilité financière aux soins. Beaucoup de citoyens ont exprimé leurs difficultés face à certains soins trop chers, y compris chez certains spécialistes. Certains ont également évoqué le reste à charge à l’hôpital qui peut être plus élevé que ce que certains imaginent. Par effet ricochet, le coût croissant de la complémentaire santé est un sujet qui inquiète les concitoyens.
- L’inquiétude devant les problématiques de vieillissement et de perte d’autonomie et la nécessité que le gouvernement y apporte des réponses concrètes.
Durant les échanges, 25 propositions ont été formulées. Retrouvez les en cliquant ici
Maintenant place aux votes !
Suite au Tour de France de l’Europe sociale et des ateliers-débats organisés dans toutes les régions, les propositions des Français en santé, protection sociale, développement durable, emploi et data, issues de ces événements sont désormais en ligne sur la plateforme « Place de la Santé Europe ». Vous pouvez choisir vos propositions préférées, en vous prononçant en faveur ou contre ces idées jusqu’au 31 mars minuit. Rendez-vous dès à présent sur : https://lnkd.in/gDzD3hq