« Les mutualistes, acteurs européens de la société civile et du progrès social, croient en une mobilisation citoyenne ! »

Après la publication début février d’un manifeste co-construit avec des partenaires européens et un questionnaire multilingue accessible en 23 langues, la Mutualité Française a lancé un tour de France de l’Europe sociale, afin de mettre au cœur du débat la question d’une Europe plus sociale, plus juste, plus humaine et plus distributive, au bénéfice de l’ensemble des citoyens européens. Retour sur l’arrêt à Montpellier de ce tour de France, le 12 mars dernier.

En partenariat avec deux Civic Tech, Kawaa et D21, et à l’invitation de la Mutualité Française, près de 40 personnes (Mutualistes, enseignants-chercheurs, acteurs de la Maison de l’Europe, responsables associatifs ou d’institutions publiques) se sont retrouvées une demi-journée pour réfléchir ensemble à l’Union européenne de demain et formuler des propositions concrètes.

Sous forme d’ateliers-débat, et mobilisant des techniques d’intelligence collective, douze propositions ont émergé autour de 4 thématiques centrales pour l’Europe sociale : santé, environnement, travail et protection numérique. Retrouvez les en cliquant ici.

Les participants ont pu réfléchir ensemble à l’Europe de demain, faisant le constat d’un besoin partagé d’échanger et de s’impliquer collectivement pour construire les solutions de demain.

Les propositions retenues vont être mises en ligne la semaine prochaine pour une grande votation citoyenne. A vos clics donc jusqu’à fin mars pour voter sur europeennes.placedelasante.fr

Les plus plébiscitées seront soumises aux candidats têtes de liste aux élections européennes en France lors d’un grand oral à la Maison de la radio à Paris le 11 avril prochain. A suivre.