Les collégiens de l’Hérault rament…pour leur santé !
- Actualité
- 26 octobre 2012
« Bougez-Ramez », les collégiens héraultais deviennent acteurs de leur santé.
Durant l’année scolaire 2010-2011, la première édition du programme innovant « Bougez-Ramez » avait permis à 884 élèves de 5ème du département de l’Hérault de tester leur condition physique tout en s’initiant de façon ludique à l’ergo-aviron (rameur).
Le constat fait par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon en 2010 et ses partenaires (Hérault Sport, Éducation nationale et UNSS, et comité départemental d’aviron) est plus que jamais d’actualité : l’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus à tous les âges et moins de la moitié des 11-14 ans effectue l’équivalent de 30 minutes d’activité physique par jour. Quand le corps ne bouge pas assez, les organes vitaux et le squelette ne fonctionnent pas de façon optimale. Toutes les capacités des poumons, du cœur, des muscles et des articulations diminuent. La condition physique baisse. Il est donc indispensable que les enfants prennent conscience très tôt de l’importance de ce facteur pour leur santé.
Convaincu que la promotion de l’activité physique et sportive est devenue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, la seconde édition de ce programme a démarré dans l’Hérault. C’est ainsi 330 élèves de 5ème des collèges Olympe de Gouges (Loupian) et Jean-Jaurès (Mèze) qui ont bénéficié du programme « Bougez- Ramez ».
Profitant des précieux conseils de Jérémie Azzou, champion du monde d’aviron, et sous le regard attentif de Christophe Morgo, Conseiller général du canton de Meze, Michel Capdevila, Inspecteur Pédagogique Régional d’Éducation Physique et Sportive, et Maxime Dalmon, Président Comité départemental d’aviron, les élèves se sont engagés sans compter sur les ateliers proposés : test de souplesse, d’endurance et initiation à l’ergo-aviron…
Et cette année, une nouveauté ! Après une première expérience réussie avec des élèves allemands, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon propose également aux collégiens une exposition itinérante originale sur la thématique de la nutrition. Cette expo prend la forme d’un self-service, « Au Petit Resto Santé », dans lequel chaque élève compose lui-même son menu. Au moment de passer en caisse, pas de règlement mais le calcul de l’équilibre nutritionnel. Un partenariat avec Coop de France a également permis de distribuer aux collégiens des pommes pour se remettre ainsi des efforts fournis et valoriser la production locale au sein des coopératives agricoles.
La bonne humeur était au rendez-vous et le message de prévention est bien passé auprès de collégiens désormais plus attentifs à bien bouger et à bien manger, une priorité pour leur santé…
D’ici début 2013, une vingtaine de collèges supplémentaire bénéficieront de ce dispositif innovant au service de la santé des jeunes Héraultais.
Plus d’informations sur cette action :
Mathieu PARDELL – 04 99 58 88 90 / 06 99 22 92 41 mathieu.pardell@mflr.fr