Les collégiens de Jean Moulin rament… pour leur santé !

Le collège Jean Moulin à Sète fait parti des 20 collèges héraultais qui participent au programme « Bougez Ramez » initié par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon et ses partenaires (Hérault Sport, Éducation nationale et UNSS, et comité départemental d’aviron) qui propose aux élèves : test de souplesse, d’endurance et initiation ludique à l’ergo-aviron… une série d’ateliers qui permet aux collégiens de tester leur condition physique et de devenir acteurs de leur santé !

Le projet « Bougez… Ramez ! »

Ce programme a pour principal objectif de sensibiliser les adolescents aux problématiques et enjeux de la santé. Il s’agit d’éduquer les élèves à l’hygiène de vie, à la gestion de la pratique d’activité physique et à la prévention des risques liés à la sédentarité.

Convaincu que la promotion de l’activité physique et sportive est devenue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, la seconde édition de ce programme se poursuit dans l’Hérault. Depuis le début 3 300 élèves ont participé au programme « Bougez Ramez ».

« Un jeu vidéo qui fait vraiment transpirer ! »

Le 29 janvier dernier c’est au commande d’ergo-aviron (rameurs pour les non initiés), reliés à un ordinateur intégrant les données en temps réel et modélisant une course d’aviron, que nous retrouvons les collégiens. La course est projeté sur écran géant et chacun des élèves peut observer sa progression par rapport aux autres. Un moyen original alliant le sport, compétition ludique, apprentissage moteur et esprit d’équipe !

Grâce à cet outil, les équipes pédagogiques disposent d’indications quantifiables et chiffrées sur l’endurance, la force et la souplesse. Autant de manières de sensibiliser dès la première séance les élèves aux paramètres de gestion de l’effort et de dépenses énergétiques qui sont les principales problématiques de toutes les activités physiques et sportives.

« Au P’tit Resto Santé »…une valeur ajoutée ludique !

C’est en associant « Au P’tit Resto Santé », un nouvel outil interactif et pédagogique, que la Mutualité Française Languedoc-Roussillon a souhaité faire le lien entre le bien bouger et le bien manger.

Sous la forme d’un self service et d’une exposition sur la nutrition, « Au P’tit Resto Santé» accompagne les collégiens dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées.

Sensibilisés aux notions de santé, de plaisir et d’équilibre, ils apprennent à connaître et à choisir les aliments tout en s’amusant. L’élève compose son menu en choisissant des fiches correspondant à des aliments puis les scanne à un ordinateur qui calcule l’apport nutritionnel et la valeur énergétique contenus dans son menu. Ce jour là, deux classes de 5ème ont testé le self et ont échangé avec la diététicienne autour du profil nutritionnel choisi par chacun.  

Perspectives du programme

En participant à ce programme de prévention, les établissements scolaires peuvent faire un point sur la condition physique et la santé de leurs élèves, et les comparer à la moyenne départementale c’est-à-dire aux évaluations produites lors de la première édition et ainsi évaluer les effets des actions mises en place dans les établissements pour augmenter le temps de pratique d’activité physique des collégiens.

Comme la précédente, cette deuxième édition du programme « Bougez Ramez » a connu un vif succès auprès des collégiens et des équipes pédagogiques et a permis de créer des synergies entre le milieu sportif, l’éducation nationale et les acteurs de santé publique. Cette opération pilote est promise à un bel avenir et sera reconduite pour l’année scolaire 2013/2014.  

Retour sur la première édition en vidéo  : bit.ly/SuenJo