Le Vill’Age Bleu : au cœur de l’Aveyron, un concept innovant de logements pour les séniors

Créé et géré par l’Union des Mutuelles Millavoises, le Vill’âge bleu est un concept d’habitats individuels en location, à destination des retraités autonomes, valides et semi-valides. Son originalité ? La mise en place d’infrastructures et de services collectifs favorisant le lien social et faisant de l’habitat un facteur de prévention pour le maintien de l’autonomie.

Le Vill’Age bleu, à Saint-Georges de Luzençon, ouvrira ses portes en avril 2015. Il permet aux personnes autonomes de rester à domicile dans un habitat individuel mais regroupé. Le village compte 31 maisons individuelles de 70m2 avec garage et jardin privatif, bâties en respect des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Un bâtiment d’animations au milieu du village regroupe trois espaces d’activités ainsi que des espaces « cuisine », « informatique » et « audiovisuel », permettant de lutter contre la solitude et l’isolement, facteurs importants de la perte d’autonomie.

 

Acteur central du projet : l’accompagnateur social. A l’écoute des locataires, l’accompagnateur social est présent pour fac4iliter la vie quotidienne, comme, par exemple, apporter son aide lors de démarches administratives, de visites chez le médecin, de déplacements au supermarché… Il échange régulièrement lors de visites personnalisées.

Il veille à proposer, tout au long de l’année, des activités culturelles ou manuelles,  des animations et des sorties en fonction des attentes de chacun.

Une attention particulière est portée à la valorisation des liens intergénérationnels, qui sont envisagés au-delà de l’aide des jeunes aux aînés.

 

Des ateliers de prévention spécifiques aux séniors sont également proposés sur les thématiques de l’entretien de la mémoire, de l’activité physique adaptée, de l’alimentation, de l’observance des prescriptions médicamenteuses, de la prévention routière, de la prévention des chutes…

 

Ce dispositif est un outil d’accompagnement de personnes, qui s’inscrit dans un parcours gérontologique sur le long terme, accompagné par tous les services et établissements de la Mutualité.

 

Pour plus d’informations :

Union des Mutuelles Millavoises (UMM)

contact@umm.fr

 

Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans quadruplera d’ici 2060, passant de 1,4 million aujourd’hui à 5,4 millions. La prévention de la dépendance est donc un enjeu majeur, que ce soit en terme de financement ou de bien-être des personnes âgées.  Le maintien à domicile est un facteur clé de lutte contre la dépendance.  La loi d’adaptation de la société au vieillissement, voté par l’Assemblée nationale le 17 septembre 2014, le définit d’ailleurs comme première mesure dans le cadre du maintien de l’autonomie. Au travers de ses Services de soins et d’accompagnement, la  Mutualité fait preuve de sa capacité d’innovation pour répondre aux enjeux futurs.