Le vieillissement au cœur des débats
- Article
- 29 janvier 2018
Retrouvez l'intégralité du débat !
“Le vieillissement, enjeux sociétaux et réponses territoriales” : c’est le thème de la première matinée-débat “Voix de la santé” organisée le 23 janvier par la Mutualité Française Occitanie, dans les locaux de la Dépêche du Midi, à Toulouse. L’occasion d’évoquer les grands enjeux du vieillissement, mais aussi la place des aidants et le rôle du numérique dans le “bien-vieillir” à domicile. Retour sur cette matinée à laquelle les forces vives de la Région Occitanie ont participé.
En 2050, 15 à 16 % de la population touchée par la perte d’autonomie
D’ici 2030, la France comptera plus d’un million de personnes âgées de plus de 75 ans et en 2050, 15 à 16 % de la population, contre 10 % aujourd’hui, pourrait être touchée par la perte d’autonomie liée au vieillissement. Ces quelques chiffres traduisent les enjeux sociétaux et territoriaux qui se profilent derrière ces évolutions démographiques, dans un contexte financier compliqué marqué tout à la fois par un resserrement de la dépense publique, une baisse de la population active et une croissance difficile à anticiper. « Nous devons, dès aujourd’hui, maintenir ce qui existe et préparer les situations cibles pour un horizon lointain» a indiqué Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lors du premier débat « Voix de la Santé » organisé hier à Toulouse par la Mutualité Occitanie en partenariat avec le groupe Dépêche.
« En 2030, dans notre région, un million de personnes seront âgées de plus de 75 ans. Et 180 000 seront dépendantes. Il s'agit donc là d'une question majeure »
Pierre-Jean Gracia,Président de la Mutualité Française Occitanie« Les projections sont claires : aujourd'hui, 10 % de nos compatriotes sont en situation de vieillissement avec une perte d'autonomie. En 2050, ce sera 15 à 16 %. Si nous ne prenons pas les bonnes décisions dès maintenant, alors nos systèmes de protection sociale, mais aussi nos équilibres économiques, seront bouleversés. »
Marie-Anne Montchamp,Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)En savoir plus
Projet de loi bioéthique : quel impact pour les citoyens ? Matinée débat le 3 décembre à Toulouse
- Article
- 25 novembre 2019
L’alimentation en Occitanie : quels enjeux pour demain ? Matinée débat le 15 octobre à Nîmes
- Infographie
- 9 septembre 2019
La démocratie au cœur du débat : retour sur le Voix de la Santé du 18 avril
- Article
- 23 avril 2019