Le printemps des seniors : 200 participants ont testé leur santé !

Le jeudi 24 mai dernier, la Mutualité Française, en partenariat avec Chemin faisant et la municipalité de Saillagouse, proposait une manifestation santé intitulée «Passeport Santé!»

Cette journée a permis aux visiteurs-adhérents mutualistes en grande majorité, venus à l’invitation de leur mutuelle, de participer à de nombreux ateliers (nutrition, relooking, sécurité routière, initiation défibrillateur, santé environnement) avec la possibilité également de pratiquer des tests : glycémie, tension artérielle, audition, vision, équilibre, souffle,  endurance, souplesse, sommeil, acti-march…

Des bénévoles et associations très motivés!

Des  stands complétaient les informations avec la présence de nombreuses associations œuvrant dans le domaine de l’avancée en âge et du maintien à domicile. (ADMR, Proxis , Pieds et Mains agiles…). Cette journée a permis à l’association Profession Sport 66 (Association partenaire de la Mutualité dans les actions Activité Physique pour les Aidants), action bénéficiant d’un financement CARSAT, de recruter des aidants  afin de débuter un atelier d’aide aux aidants qui démarrera en septembre prochain !

Des dépistages innovants…..

Des médecins angiologues de la Clinique Mutualiste Catalane  de Perpignan ont également pratiqué des dépistages essentiels : celui de l’Anévrisme de l’Aorte Abdominale et celui de l’Artérite Oblitérant des Membres Inférieurs, grâce au soutien de la société ALOKA qui a mis à disposition le matériel d’échographie pour ces examens. Une première en matière de prévention pour ce territoire reculé !

… et un repas équilibré

Parce que diététique et gastronomie peuvent aller de pair, les habitudes des seniors ont été un peu bousculées. Le menu concocté par Luc Seignol, diététicien à la clinique la Solane, a été apprécié par les participants qui ont découvert que l’équilibre alimentaire n’est pas l’ennemi du bien mangé !

Cette action qui a reçu le soutien financier de la CARSAT et de la  MSA,  s’inscrivait dans le cadre du printemps des Solidarités du Conseil Général.

Le forum en quelques chiffres :

100 dépistages AAA

148 prises de tension

125 tests glycémie

36 tests vision

32 tests audios

134 repas servis

65 bénévoles ou professionnels mobilisés sur les stands

42 mutualistes venus en bus depuis Perpignan, Millas, Prades  

 

 

Pour toute information complémentaire :

francoise.bernard@mflr.fr / 04.68.51.91.23 ou 21. / 06.68.09.05.54.