2 000 participants lors des parcours du cœur organisés par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon et la Fédération de Cardiologie
La Mutualité Française Languedoc-Roussillon en partenariat avec la Fédération de Cardiologie régionale ont organisé, le week end du 2 avril 2011, 8 « Parcours du cœur » dans la Région. Les manifestations de St Estève, Ille sur Têt, Alès, Montpellier, Arles sur Tech, Perpignan, Mende et Carcassonne avaient toutes comme objectif la prévention des maladies cardio-vasculaires qui sont la première cause de mortalité chez les femmes, et la seconde cause chez les hommes.
Face à cet enjeu de santé publique, ces journées ont permis d’informer les mutualistes sur les moyens de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires notamment par la pratique d’activités physiques et par une alimentation équilibrée. Ainsi, les participants ont pu s’initier à de nombreuses activités physiques comme le kayak, le cyclisme, le golf, ou la marche nordique à Montpellier. Ils ont également pu bénéficier de conseils sur l’alimentation au quotidien et ses bénéfices sur la santé à travers des ateliers ludiques et conviviaux animés par des diététiciennes. Dans ces villages de prévention éphémères, certains en ont profité pour mesurer leur taux de sucre (prévention du diabète) et contrôler leur tension.
De nombreux professionnels de santé (cardiologues, infirmières…) et intervenants de la Mutualité Française étaient à l’écoute des participants et ont répondu à leurs questions sur les moyens de prévenir les maladies cardio-vasculaires, sur les nouveaux traitements et les avancées thérapeutiques.
C’est dans une ambiance conviviale et festive que La Mutualité Française Languedoc Roussillon a largement diffusé le message : « 0-5-30 : le tiercé gagnant pour le cœur ». Zéro cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique au quotidien.