Le groupe SCAPA au service du bien-vieillir

Résidence La Barbacane - Larrazet, Tarn-et-Garonne.

L’association SCAPA, d’origine et de culture mutualiste, a fait le choix en 2015 de s’adosser à un groupe mutualiste d’envergure nationale, Harmonie Mutuelle. Ce choix repose sur une analyse de l’environnement des EHPAD, d’un partage de valeurs communes et d’objectifs de développement nécessitant une assise économique forte.

L’union de la notoriété régionale et du savoir-faire de SCAPA, avec la crédibilité nationale, institutionnelle et économique d’Harmonie Mutuelle, a permis de s’engager, de manière volontariste sur la voie du développement.

La concrétisation de cette alliance s’est rapidement traduite par le choix conjoint du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et de l’ARS, de confier la réalisation du projet d’un nouvel EHPAD sur l’axe Tarbes / Bagnères- de-Bigorre au groupe SCAPA, dans le cadre d’un appel d’offres, sur lequel tous les acteurs nationaux et régionaux de l’offre aux personnes âgées, se sont mobilisés.

Fruit d’une longue réflexion et collaboration avec la commune de Horgues, cette résidence accueillera 85 personnes, dont cinq en hébergement temporaire et deux en accueil d’urgence. Une unité de vie aura pour vocation l’accueil de sept personnes âgées d’au moins 50 ans reconnues en situation de handicap, pour lesquelles un accueil, un accompagnement et une prise en charge médicosociale adaptés seront proposés. La résidence prendra également en charge 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Une place d’hébergement temporaire sera spécifique pour l’accueil de ces personnes, afin d’apporter une solution temporaire de répit pour les aidants.

Le groupe SCAPA souhaite concevoir un lieu de vie permanent, ouvert vers et sur l’extérieur, un maillon de la vie sociale et citoyenne du territoire. Pour cela, la résidence disposera d’une table d’hôte extérieur, d’une salle de réunion ouverte au public dont la disponibilité de ces dispositifs sera communiquée aux bénéficiaires, aux familles, aux associations communales, aux services sociaux de la mairie et aux professionnels du secteur.

Membre de VYV Care, premier opérateur national d’offre de soins et de services de l’économie sociale et solidaire, SCAPA intègre la stratégie de développement du groupe, sur les territoires.

Ceci se traduit notamment, par des objectifs de développement au niveau des services aux personnes âgées, et une veille active sur la reprise d’établissements et services, en cohérence avec son projet associatif.