L’Assemblée générale élective et le 40ème anniversaire de la Mutualité Française Midi-Pyrénées ont souligné l’évolution et le bilan positif de la vie mutualiste régionale.
- Actualité
- 25 mai 2012
L’Assemblée générale élective de la Mutualité Française Midi-Pyrénées ainsi que son 40ème anniversaire ont eu lieu le 24 mai dernier au Conseil régional à Toulouse. Le Président, Pierre-Jean Gracia, a remercié les mutualistes pour leur mobilisation lors de la campagne des présidentielles et a rappelé la nécessité de continuer à placer la santé au cœur du débat, en interpellant les candidats aux législatives. Les menaces pesant sur le système de santé français, la mise en place du projet régional de santé en Midi-Pyrénées, imposent à la Mutualité de rester vigilante. Au sortir de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration a reconduit Pierre-Jean Gracia dans ses fonctions de Président.
Le Président est revenu dans son allocution sur les attaques sans précédent que le monde mutualiste a subi ces 5 dernières années. Avec le nouveau paysage politique, la Mutualité doit rester vigilante et interpeller ses nouveaux interlocuteurs : Mme Marisol TOURAINE, (ministre des affaires sociales et de la santé) ; M. Michel SAPIN (ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) ; M. Pierre MOSCOVICI, (ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur) ; M. Jérôme CAHUZAC, (ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, chargé du budget) ; M. Benoît HAMON (ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l’économie sociale et solidaire).
La santé ne tient toujours pas la place qu’elle mérite dans les débats publics politiques, trop souvent considérée comme un sujet annexe. Pourtant, la santé est un investissement et non une charge pour le développement social et économique.
Plusieurs signaux ont été envoyés par la Mutualité pour la mise en place d’un système de santé plus juste et plus pérenne, etc. Elle se refuse de considérer la santé comme une marchandise. Consciente de la réalité du coût de la santé et du besoin d’optimisation de l’organisation des soins, elle reste persuadée que « l’immobilisme ne profite pas au plus faible » et souhaite s’assurer que notre système de santé est bien centré sur les usagers.
Le Président a également rappelé que le projet régional de santé aura un impact sur les mutuelles, sur les Services de soins et d’accompagnement mutualistes mais aussi sur l’activité prévention de l’Union régionale.
La Mutualité Française Midi-Pyrénées souhaite apporter aux mutuelles son expertise et s’inscrire comme acteur de santé publique dans des actions de prévention en allant vers tous les publics.
Alain Rey (Secrétaire général) Josiane Quarin (Déléguée Générale) et Michel Lapierre (Trésorier général) ont présenté le rapport de gestion, soulignant l’augmentation de 25% de l’activité prévention par rapport à 2010.
Suite à l’approbation des comptes, les administrateurs ont votés pour le renouvellement de la moitié du Conseil d’administration, des délégations départementales et de la commission de contrôle.
Le Conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection du bureau et Pierre-Jean Gracia a été reconduit dans ses fonctions de Président.
La Mutualité Française Midi-Pyrénées soufflait hier ses 40 bougies. A cette occasion, Alain Rey, à retracé l’histoire de l’Union régionale mettant en lumière le chemin parcouru et les nombreux succès rencontrés.
Créée en 1972, l’Union Régionale est aujourd’hui reconnue comme un interlocuteur incontournable des instances régionales et représente 825 326 chefs de familles, soit 1 500 000 bénéficiaires au travers de 260 mutuelles adhérentes. Elle regroupe 2700 collaborateurs et propose 225 Services de soins et d’accompagnement mutualistes.