L’Assemblée générale de la Mutualité Française Midi-Pyrénées a eu lieu le 24 mai dernier. Le Président, Pierre-Jean Gracia, a profité de ce moment privilégié pour évoquer les évènements qui ont mobilisé l’Union en 2010, présenter ses réalisations, son activité et voter les résolutions.
Le président est revenu sur trois évènements marquants pour la Mutualité au cours de l’année 2010.
En effet, depuis le 1er avril 2010, l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées est en ordre de marche. La place de la Mutualité y est reconnue que ce soit, dans les conférences de territoire, la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie ou le Conseil de surveillance.
La loi de financement de la sécurité sociale 2011, a apporté son lot de désengagement et de taxation. Certaines mesures de la LFSS 2011, qui auront de graves conséquences sur les comptes des mutuelles ou des ménages, ont pris effet récemment.
Enfin, le mouvement a élu le 14 décembre 2010 son nouveau Président Etienne Caniard. Dans son discours d’investiture, Etienne Caniard a posé sa vision des défis auxquels le mouvement mutualiste sera confronté. Il a invité le mouvement à faire preuve d’innovation, de cohérence et de responsabilité sur les thématiques de l’accès aux soins, du circuit du médicament, etc.
La Déléguée Générale, Josiane Quarin a présenté les actions de prévention de l’Union. Des thématiques en lien avec les recommandations de la FNMF, de Priorité Santé Mutualiste et de l’ARS ont été retenues comme : la promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique, la prévention des conduites addictives, la promotion de la santé chez les jeunes, la préservation de l’autonomie des personnes âgées.
Enfin, les comptes et les résolutions ont été approuvés.