Histoire des mutuelles : Saison 2 de la série d’été
- Article
- 4 juin 2019
Comme l’année précédente, chaque lundi du 3 juin au 22 juillet, la Mutualité Française donnera l’occasion de découvrir l’histoire des mutuelles.
Réalisée par l’historienne Charlotte Siney-Lange, cette série d’été en huit épisodes reviendra, à travers des acteurs clés, des dates et des lieux emblématiques, sur des événements marquants qui ont contribué à façonner la protection sociale d’aujourd’hui.
Focus sur le carnet du 3 juin publié sur le site de la Mutualité Française consacré à la Mutualité Héraultaise :
A l’aube du XXe siècle, l’Hérault s’affirme comme une ‘terre exemplaire de solidarité’ et comme un point d’ancrage important pour le Mouvement mutualiste français. Au-delà de sa structuration précoce, la création d’œuvres sociales inédites contribue à faire de cette union départementale un modèle national.
Si la Mutualité émerge dans l’Hérault au début du XIXe siècle autour de groupements professionnels, ouvriers, confessionnels et militaires, son essor commence véritablement à la fin du siècle, au moment de la Charte de la Mutualité qui la libère des entraves du passé. Les sociétés de secours mutuels, aux effectifs croissants, étendent leur rayonnement de leur bastion ouvrier originel – mines, métallurgie, tonnellerie, etc. – aux viticulteurs, aux employés et aux fonctionnaires. De premières tentatives de structuration sont également entreprises au niveau local, autour de deux pôles d’attraction rivaux : à la fondation de la Fédération des mutuelles de Montpellier en 1896, succède celle de l’Union des sociétés de secours mutuels de Béziers en 1899. Dans l’Hérault comme ailleurs en France, l’affermissement de l’identité mutualiste passe par le développement d’une sociabilité spécifique au travers de banquets, de fêtes et de défilés au cours desquelles sont arborées les bannières des sociétés. Plusieurs personnalités marquantes jouent un rôle décisif dans cette dynamique, parmi lesquelles Antonin Moulin, père du résistant Jean Moulin, président de la Mutuelle scolaire biterroise La Jeanne-d’Arc, ou encore Charles Warnery.
Cliquez-ici pour lire l’intégralité de l’article.
De beaux projets mutualistes en cours et à venir en Occitanie
- Article
- 8 mars 2023
La Mutualité Française Occitanie vous présente ses meilleurs vœux pour 2023
- Vidéo
- 1 janvier 2023
La raison d’être du mouvement mutualiste dévoilée : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain »
- Article
- 16 septembre 2022