La Mutualité Française vous aide à reconnaître la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Près de 60 personnes ont assisté à la conférence débat sur la DMLA-basse vision organisée à Montpellier le 26 juin par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon en présence de la CARSAT, la ville de Montpellier et animée par des spécialistes de Languedoc Mutualité et de la Mutualité Française Hérault. A cette occasion les participants ont bénéficié gratuitement de tests de dépistage.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité après 50 ans dans les pays industrialisés. On estime qu’en France deux millions de personnes sont concernées par la DMLA, dont 100.000 avec des troubles fonctionnels sévères. Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas devrait augmenter de 50% d’ici vingt ans.

Les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ont beaucoup de peine à lire, à reconnaître des visages et à distinguer des structures fines.

Plus on la dépiste tôt, plus on a de chances d’en stopper ou d’en ralentir l’évolution.

DMLA IMG_2295_1

Une soixantaine de participants ont assisté à cette conférence débat animée par  les docteurs Isabelle Aubry, médecin ophtalmologiste à la clinique Beausoleil et Gérard Dupeyron, médecin ophtalmologiste au CHU de Nîmes. Ils sont intervenus sur l’aspect clinique de la DMLA (causes, avancées thérapeutiques, épidémiologie) et sur les moyens de rééducation qui permettent à une personne âgée d’être autonome malgré la DMLA.

A travers ces interventions dynamiques et des ateliers pédagogiques animés par Nathalie BERTHE, opticienne à la Mutualité Française Hérault, les échanges entre les participants ont été constructifs.

Cette rencontre santé a été l’occasion pour les personnes atteintes ou pas de la DMLA, de s’informer sur cette maladie dégénérative et d’en connaître les risques mais aussi de s’auto-dépister à l’aide d’une grille d’Amsler magnétique offerte par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon et la CARSAT. Car en détectant les premiers signes de la maladie il est conseillé de consulter très rapidement un ophtalmologiste avant que la vie quotidienne ne soit impactée par la cécité.

Pour en savoir plus

 Les Opticiens Mutualistes. Ils  regroupent 700 centres d’optique et services basse vision partout en  France. Ouverts à tous les assurés sociaux, ils proposent un reste à  charge maîtrisé, le tiers payant et un service de qualité.
 Ces magasins distribuent à la fois de grandes marques et des marques « propres » à prix modique.
 Pour connaître le magasin le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.lesopticiensmutualistes.fr ou appelez le 0811 91 92 93 (coût d’un appel local).

DMLA : des visites régulières chez l’ophtalmologue dès 45 ans

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) concerne 1,5 million de personnes en France. Première cause de cécité après 50 ans, elle touche surtout les personnes âgées de plus de 75 ans. Cette pathologie dégénérative de la rétine affecte la vision centrale et se manifeste par une déformation de l’image. Des visites régulières chez un ophtalmologue à partir de 45 ans permettent de réaliser des examens de dépistage : fond d’œil, mesure de la tension oculaire. Dans certains cas, il est possible de stabiliser la maladie par des médicaments ou un traitement au laser.

Des facteurs aggravants

Le risque de DMLA est multiplié par 4 en cas d’excès de cholestérol (supérieur à 4,88 mmol/l). La possibilité de développer la forme dite « humide » de la maladie est 6,6 fois plus fréquente chez les sujets fumeurs.