La Mutualité Française Midi-Pyrénées : signature de la pétition par les manifestants !

La Mutualité Française Midi-Pyrénées était présente lors de la manifestation intersyndicale du 11 octobre 2011 à Toulouse. 5000 manifestants se sont regroupés pour dénoncer le plan d’austérité. Une cinquantaine de mutualistes élus, administrateurs, militants, étaient réunis pour réaffirmer leur opposition au doublement de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. 958 signatures ont été recueillies.

manif-11102011-2

Regroupés derrière une banderole « Un impôt sur notre santé ? C’est non ! ». « Les manifestants mutualistes représentaient des mutuelles de fonctionnaires, des mutuelles interprofessionnelles et des mutuelles d’entreprise », précise Michel Lapierre, trésorier de la Mutualité Française Midi-Pyrénées. Au total, 958 pétitions ont été signées. « Nous avons reçu un excellent accueil de la part des manifestants », témoigne Michel Lapierre.

Les organisations syndicales de salariés, CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, Force Ouvrière, FSU, UNSA et la Mutualité Française appellent solennellement le gouvernement et le Parlement à renoncer au doublement de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables et à tout impôt sur la santé.

Cette taxation entraînera inéluctablement une augmentation du coût des contrats santé et aggravera donc les inégalités d’accès aux soins.

Elle intervient dans un contexte de crise sociale profonde au moment où près d’un Français sur trois déclare renoncer à des soins pour des raisons financières.

Elle est décidée alors que le taux de remboursement par la Sécurité Sociale des soins de ville pour la très grande majorité des assurés sociaux est tombé à 55%, ce qui est inacceptable, et que bénéficier d’une couverture complémentaire est devenu indispensable.

Les organisations syndicales de salariés CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, Force Ouvrière, FSU, UNSA et la Mutualité Française, en demandant au gouvernement et au Parlement de renoncer à affaiblir une nouvelle fois la protection sociale des Français, rappellent leur attachement à une Sécurité Sociale de haut niveau et une couverture complémentaire solidaire accessible à tous.