La démocratie au cœur du débat : retour sur le Voix de la Santé du 18 avril

Perpignan. Faut-il réinventer la démocratie ? Quelle place pour les corps intermédiaires ? Quels nouveaux outils au service des citoyens ? Quelles solutions pour le secteur de la santé ? Quelles nouvelles pratiques pour les mutuelles ? Jeudi 18 avril, au siège de L’Indépendant, la Mutualité Française ouvrait le débat dans le cadre des Voix de la santé.

Une cinquantaine de personnes assistaient et participaient aux travaux en résonance à la crise des Gilets jaunes, à un déficit de représentativité des corps intermédiaires (syndicats, partis politiques, entreprises, associations…) et à l’aune du Grand débat voulu par le gouvernement.

Stéphane Soares Administratrice déléguée au mouvement à la Mutualité Française, Jean-Louis Chauzy, Président du Conseil économique social environnemental régional et Romain Grau député LREM de la première circonscription des P.-O., ont échangé sur les remèdes à trouver pour protéger, redonner du crédit et moderniser les pratiques démocratiques.

Un débat animé, passionné et relayé par une assistance multipliant les questions et les prises de position. La preuve des interrogations et de l’enjeu autour des nouvelles pratiques démocratiques. Notamment l’outil numérique et la demande d’une plus grande place à la démocratie participative. Pierre-Jean Gracia, président de la Mutualité Française Occitanie, conclut les débats.

Prochains débats

  • Mardi 15 Octobre à Nîmes : Alimentation et santé : mieux se nourrir en Occitanie
  • Mardi 3 Décembre à Toulouse : Projet de loi bioéthique. Quel impact pour les citoyens ?