La clinique mutualiste Beau Soleil à Montpellier s’équipe du robot chirurgical Da Vinci

C’est à l’occasion de son inauguration le 28 juin dernier, dans le hall de la clinique Beau Soleil à Montpellier, que le grand public, les patients et l’ensemble du personnels ont découvert mais aussi manipulé le robot Da Vinci en présence de spécialistes et du directeur général, Olivier Jaudon.
Développé par la société «Intuitive Surgical», le robot chirurgical est un outil de pointe au service du chirurgien, qui reste le seul décideur à chaque étape de l’intervention et dont la dextérité et la précision sont primordiales.

Opérationnel depuis la mi-juillet, il est muni de quatre bras articulés, véritables extensions des bras du chirurgien, il permet un contrôle très fin des instruments pour des gestes opératoires jusqu’alors impossibles. Grâce à cette innovation,  le chirurgien dispose d’une vision en 3D du champ opératoire et manipule deux manettes pour contrôler les instruments chirurgicaux avec une très grande précision. Les bénéfices pour le patient sont nombreux : sa cicatrisation est plus rapide, son hospitalisation est plus courte, les douleurs post-opératoires sont moins importantes, moins de saignements, le risque d’infection est réduit et un rétablissement plus rapide.

Dans un 1er temps, les équipes de chirurgie urologique et viscérale, formées à ce dispositif, utiliseront cette technologie qui à terme s’étendra à toutes les activités pouvant être réalisées avec Da Vinci. Une innovation technologique donc, mais aussi économique, garantissant l’accès aux soins du plus grand nombre grâce à la création d’un fond d’accompagnement à l’innovation par la Mutualité Française, qui permettra à l’établissement d’équilibrer cette activité.

Par cette première implantation dans le département de l’Hérault et grâce au soutien de la mutuelle Eovi Mcd, la clinique Beau Soleil gérée par Languedoc Mutualité démontre son engagement dans le développement des solutions innovantes au service des adhérents mutualistes.