« Kiff l’équilibre » le hip-hop enflamme le collège Lamartine !
- Actualité
- 29 juin 2011
La Mutualité Française Midi-Pyrénées a proposé, dans le cadre du programme national « Bouge… une priorité pour ta santé ! » le spectacle de Hip-Hop « Kiff l’équilibre » de la compagnie DANS6T. Grâce au partenariat avec l’UNSS et le Collège Lamartine (31), les classes de 5ème, ont assisté le vendredi 24 juin, à un spectacle de danse urbaine, suivi d’un échange sur les notions d’activité physique, d’équilibre alimentaire et de citoyenneté. Cette rencontre s’est clôturée par un atelier de hip-hop pour conjuguer activité physique, apprentissage et plaisir.
- Le spectacle :
Au travers de la danse Hip-Hop et du théâtre, les danseurs (Bouziane Bouteldja, Stephane Mbella, Jean Louis Doggy, Vincent Horna et Carole Arranz) ont sensibilisé les collégiens à l’effort physique, à l’importance d’une alimentation équilibrée au travers d’un spectacle reflétant les mauvais comportements alimentaires (manger devant la télé, boire beaucoup de sodas, etc.) L’épanouissement personnel par l’activité physique, ainsi que l’acceptation des différences, ont été traités avec humour et perspicacité.
- Le temps d’échange :
Un temps de débat a permit aux jeunes de réagir sur les messages du spectacle. Les intervenants ont mis en avant les bases de la nutrition en posant des questions aux enfants sur leurs habitudes alimentaires (Prenez-vous un petit déjeuner ? Que mangez vous ?). Ils ont particulièrement orienté l’échange sur l’acceptation de soi et des différences, en racontant leur propre vécu.
- L’atelier :
Chaque danseur a ensuite encadré un groupe d’élèves, pour une initiation à la danse Hip-Hop, sur une musique tendance ; L’enjeu étant de transmettre aux jeunes l’envie de la pratique sportive, en liant l’activité physique à la notion de plaisir.
Cette action clôturait le programme complet et transversal « Bouge… une priorité pour ta santé ! », mené au collège Lamartine. Les jeunes de 5ème avaient abordé au cours de l’année, l’équilibre nutritionnel (grâce à des ateliers et des petits déjeuners accompagnés d’une diététicienne) et l’importance de l’activité physique par des tests d’évaluation de la condition physique (endurance, souplesse, vitesse…).