La crèche intergénérationnelle La Ronde des âges inaugurée
- Article
- 17 décembre 2018
Au premier plan, derrière le ruban, de gauche à droite : Laurence KATZENMAYER, adjointe au Maire de Toulouse en charge de la Petite Enfance, Dominique JOSEPH, Secrétaire générale de la Mutualité Française et Elvire DE ALMEIDA LOUBIÈRE, Présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne. Au second plan : Pierre-Jean GRACIA, Président de la Mutualité Française Occitanie, Laurent NGUYEN, Président de la CAF de Haute-Garonne, et Jean-Charles PITEAU, Directeur de la CAF de Haute-Garonne.
La crèche intergénérationnelle « La Ronde des âges », gérée par la Mutualité Française Haute-Garonne, a été inaugurée le vendredi 23 novembre. Située dans les locaux de l’EHPAD St-Simon, elle accueille 45 places.
Les partenaires, à l’initiative de ce projet humain et solidaire en faveur du vivre-ensemble, étaient réunis : la Mairie de Toulouse, la CAF de Haute-Garonne, le groupe Sérénis, gestionnaire de l’EHPAD Saint Simon et la Mutualité Française.
Un exemple intergénérationnel concret, porté par deux acteurs aux valeurs communes
En réponse au succès des « Mini-mômes », hébergée dans la Clinique des Minimes, « La Ronde des âges » est la deuxième crèche intergénérationnelle gérée par la Mutualité Française Haute-Garonne à avoir vu le jour au sein d’un établissement du Réseau Sérénis, spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées. Ce multi-accueil de 45 places est le résultat d’un engagement renouvelé de ses deux porteurs de projet en faveur de la solidarité et du vivre-ensemble, quel que soit l’âge.
Des espaces communs et un savoir-faire partagé
Avec 680 m2 de locaux situés dans l’enceinte de l’EHPAD, la crèche bénéficie d’une mutualisation de moyens et de compétences entre les deux structures. Des espaces aménagés permettent aux deux générations de se croiser et de partager des moments de vie. Des activités, encadrées par des personnels des deux équipes favorisent l’éveil et l’ouverture à l’autre pour les plus petits et contribuent au maintien de l’autonomie pour les seniors.
Une démarche environnementale
Dans sa conception et son fonctionnement quotidien, « La Ronde des âges » s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des pratiques visant à réduire l’impact sur l’environnement. Un engagement qui lui permet de concourir à l’obtention d’un label Écolo crèche délivré par Label Vie, association fondée en 2013 et soutenue entre autre par la CNAF, la fondation Nicolas Hulot, l’ARS et l’UNAF.
Un projet pédagogique s’articulant autour des axes suivants :
- Promouvoir le lien social entre les générations
- Partager des moments de détente et de convivialité
- S’ouvrir vers l’extérieur, créer du lien porteur de sens et impulser une dynamique
- Permettre l’enrichissement mutuel des professionnels de la petite enfance et des seniors
- Favoriser une transmission de savoir-faire et de savoir-être des personnes âgées aux tout-petits
Ce deuxième projet de crèche intergénérationnelle confirme la volonté de la Mutualité Française Haute-Garonne d’offrir des services de santé et d’accompagnement de qualité pour tous les citoyens, de la petite enfance à la fin de vie, appuyés au quotidien par une grande démarche de prévention.
« Cette initiative permet de rompre l’isolement ressenti par les personnes âgées. Nous avons souhaité mettre en mouvement la ronde des âges, un nom qui sied joliment à cette crèche, afin de porter les rires et la joie des tout-petits aux côtés des aînés, mais aussi de donner aux anciens la chance de partager leur savoir avec les enfants »
explique Elvire de Almeida Loubière, Présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne.En matière de financement, les frais de fonctionnement de la crèche sont pris en charge par la Caisse d’Allocations familiales dans le cadre de la Prestation de Service Unique et par la Mairie de Toulouse dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens qui s’inscrit dans la politique de Petite Enfance de la Ville.
Retrouvez le replay de la conférence « Être parent, un jeu d’enfant ? »
- Vidéo
- 26 octobre 2022
Tentez de gagner le nouveau livre du Dr Arnault Pfersdorff en participant à la conférence « Etre parent, un jeu d’enfant ? »
- Jeu concours
- 5 octobre 2022
Conférences « Être parent, un jeu d’enfant ? »
- Article
- 5 septembre 2022