Il n’y a pas d’âge pour bien conduire !
- Actualité
- 21 septembre 2011
Lorsque nous passons le permis de conduire, nous apprenons des règles théoriques et pratiques pour bien conduire. Cependant, la conduite évolue que ce soit avec l’âge, avec les avancées technologiques des véhicules ou encore avec de nouvelles règles de circulation. Il est donc nécessaire de se réapproprier ces principes et de rafraîchir sa mémoire. La Mutualité Française Midi-Pyrénées et la Préfecture du Lot, ont organisé le 20 septembre dernier une journée participative sur la sécurité routière, à Cahors. 80 mutualistes de la MNT, de la MGEN, de la MNH et de la MGET, ont pu appréhender le risque routier dans sa globalité et la capacité à conduire de chacun.
Nicole FOURNIER, Déléguée Départementale de la Mutualité Française du Lot, a ouvert cette journée en rappelant les missions et les valeurs de la Mutualité Française ainsi que sa mission d’acteur en promotion et prévention de la santé.
Christophe SAINT-SULPICE, Directeur de cabinet de la Préfecture du Lot, a rappelé les statistiques routières du Lot. Au 17 septembre 2011, 93 accidents dont 17 mortels ont été répertoriés dans le Lot, soit 30% d’augmentation par rapport à la même période en 2010. L’objectif national est de passer sous la barre des 3000 morts par an. Monsieur SAINT-SULPICE a insisté sur le fait que la fatalité n’existe pas. Un accident est la plupart du temps dû à une erreur de conduite.
Michel GRAULIERES, Moniteur d’auto-école, a animé toute la matinée un atelier sur le code de la route et les réglementations : panneaux de signalisation, règles essentielles de circulation, comportements à adopter en fonction des situations (météo, infrastructures, trafic…).
Après un déjeuner convivial, les mutualistes ont participé à des ateliers thématiques :
– atelier constat à l’amiable, animé par Jean-Paul CLAIR de la MAIF,
– atelier lunettes déformantes / médicaments / alcool, animé par l’Association Départementale de Protection Civile,
– atelier simulateur de conduite, animé par Philippe BRUERE, Coordinateur de la sécurité routière à la Préfecture du Lot,
– atelier test de la vision, animé par Luc MAINTENAZ, (Opticien Directeur du centre optique mutualiste de Cahors), et de l’audition, par Monique PARLANT, (Audioprothésiste mutualiste dans le Lot).
La journée a été très appréciée des participants, qui ont constaté l’étendue de leurs connaissances et de leur expérience tout en profitant d’informations et de conseils de qualité pour détecter les erreurs ou difficultés de conduite.