La crise sanitaire de la Covid-19 a engendré ces derniers mois une baisse des nouveaux patients atteints de cancer, de 12 % sur le premier semestre 2020 (40 % pour les mois de mars et avril !), selon les constatations de l’ICM, le centre de lutte contre le cancer de référence en Occitanie-Est. Cette donnée, en trompe l’oeil, ne traduit pas qu’il y a moins de cancer.
En effet, cette donnée révèle que le dépistage a été retardé. Or, tout l’enjeu dans la prise en charge des cancers est de dépister le plus précocement possible les cas… sous peine de voir s’accroître les mauvais pronostics.
A l’approche d’Octobre Rose, campagne de sensibilisation nationale qui met en lumière l’importance du dépistage du cancer du sein, l’ICM – ainsi que tous les acteurs de la lutte contre le cancer du sein réunis dans le Collectif Octobre Rose – appelle donc toutes les personnes à reprendre le chemin du dépistage et à ne retarder aucun examen.
Alors que l’épidémie de la Covid-19 s’intensifie à nouveau, l’ICM assure que toutes les directives d’hygiène et de sécurité déjà en vigueur sont aujourd’hui renforcées, pour garantir la protection des patients et des personnels de l’établissement.