Grand âge et autonomie : il est temps d’agir
- Vidéo
- 11 février 2019
Rester le plus longtemps possible chez soi, préserver son capital autonomie et sa qualité de vie, reconnaître le rôle des aidants, réduire le reste à charge en Ehpad : voici les quatre grandes convictions portées par la Mutualité Française pour le grand âge et l'autonomie.
Les mutuelles sont des militantes du grand âge. Elles couvrent 70% des plus de 65 ans en complémentaire santé et gèrent près de 500 établissements et services pour l’accueil des personnes âgées ou en situation de handicap en France. Forte de cette expertise, la Mutualité Française s’est engagée pour structurer des propositions, permettant d’alimenter le débat public.
La Mutualité Française a récemment fait des propositions fortes sur la question de la dépendance et du grand âge autour d’une vingtaine de pistes d’action concrètes couvrant la prévention, l’accompagnement et le financement.
En Occitanie, la Mutualité engagée pour la cause du grand âge et de la dépendance !
La Mutualité accompagne les populations en gérant 89 établissements pour personnes âgées et services à la personne et 36 centres de soins infirmiers et hospitalisation à domicile. Elle innove au quotidien pour inventer de nouvelles formes de logements solidaires, développer des structures d’accueil pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou mettre en œuvre des solutions innovantes s’appuyant sur la robotique. Elle est aussi engagée pour répondre au défi du maintien à domicile. La Mutualité est aussi le principal acteur privé de prévention dans la région, en déployant plus de 200 actions gratuites et ouvertes à tous et accompagner le maintien de l’autonomie des populations.
Retrouvez l’ensemble des structures mutualistes liées au grand âge sur www.masanteenoccitanie.fr
- 340 Ko
- 6 février 2019