Fumer pour maigrir ? C’est la santé qui part en fumée !
- Actualité
- 14 janvier 2011
De nombreuses jeunes femmes se mettent à fumer dans l’espoir de perdre quelques kilos. Attention : les inconvénients sont bien plus nombreux que les « avantages » supposés.
Le « syndrome Kate Moss » a encore frappé ! Inspirées par l’ancien top model filiforme, de nombreuses jeunes femmes semblent prêtes à tout pour éliminer les kilos qui débordent de leurs jeans. Y compris se mettre à fumer.
« C’est un discours qui revient assez souvent en consultation, soupire Maryse Zaleski-Zamenhof, médecin tabacologue dans les Hauts-de-Seine. Lorsque je demande à mes jeunes patientes ce qui les a poussées vers la cigarette, certaines m’avouent en fixant leurs chaussures qu’elles espéraient perdre du poids ! »
Leur raisonnement est simple, voire simpliste : puisqu’arrêter de fumer fait parfois grossir, se mettre à fumer doit permettre de maigrir. CQFD. Quel est le lien entre la prise de poids et la consommation de tabac ? La Dre Zaleski-Zamenhof décrypte : « La nicotine accélère le métabolisme et brûle environ 200 calories par jour. Elle augmente également le taux de glycémie dans le sang, ce qui a un effet anorexigène : on a moins faim. »
Il est donc exact que fumer « aide » à moins manger et « brûle » des calories. Mais cet effet reste marginal : « Il est beaucoup plus efficace, par exemple, d’aller chercher sa baguette tous les jours sans prendre sa voiture ! », conseille-t-elle. Et surtout, le bénéfice éventuel est négligeable par rapport aux inconvénients.
« Le tabac virilise la silhouette ! »
« Quelle que soit la raison pour laquelle on se met à fumer, les dangers de la cigarette sont les mêmes, résume Catherine Minot, coordinatrice de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT). On devient dépendant et on dégrade sa santé. »
En consultation, Maryse Zaleski-Zamenhof n’hésite pas à secouer ses jeunes patientes trop naïves : « Si elles se préoccupent de leur beauté, je leur rappelle que la consommation de tabac abîme la peau, change la voix et virilise la silhouette en modifiant le positionnement des graisses dans le corps ! »
Problème : après avoir commencé à fumer, même si les résultats obtenus ne sont pas au rendez-vous, ces jeunes femmes n’osent plus arrêter… par crainte de prendre du poids. Et le tabagisme s’installe dans la durée.
La prise de poids est-elle inéluctable lorsqu’on cesse de fumer ?
Catherine Minot se veut rassurante : « La vérité statistique, c’est qu’un tiers des personnes qui redeviennent non-fumeuses ne prennent pas un gramme. Les autres prennent deux à trois kilos en moyenne. Et ce n’est pas une fatalité ! »
Le message est clair : la cigarette ne doit pas être utilisée comme un régime amaigrissant. « Il existe de nombreux moyens pour perdre les kilos inesthétiques, insiste le Dr Robert Benchétrit, médecin généraliste à Antibes. Manger équilibré et faire du sport, c’est la recette miracle pour s’affiner sans abîmer son organisme ! »
Cédric Portal
Vous souhaitez arrêter le tabac ? Appelez le 39 35 !
Vous avez commencé à fumer pour maigrir ? Vous souhaitez arrêter sans reprendre des kilos ? Appelez Priorité santé mutualiste au 39 35. Ce service gratuit répond à vos questions du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures (prix d’un appel local).
Vous pouvez également appeler ce numéro pour toutes questions concernant le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les addictions, le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, la santé visuelle ou les médicaments, ainsi que pour vous informer sur les Rencontres santé organisées près de chez vous.
S. L