Forum Santé pour tous ! Dédramatiser le dépistage du Cancer

Le 23 avril dernier, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon et l’association Gard Lozère Dépistage organisaient, à Beaucaire, une grande rencontre santé ouverte à tous. Une journée ponctuée par de nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles dans la salle de l’ancien casino de la ville mis à disposition par la municipalité. L’objectif de cette action : dédramatiser le dépistage du cancer.

Gard Lozère Dépistage invite, par courrier, toutes les femmes entre 50 et 74 ans à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein. Seuls 52% de la population du Gard répondent à l’invitation et le chiffre descend à 40% sur la commune de Beaucaire. Concernant le dépistage du cancer colorectale taux de réponse est de 34% sur le Gard et seulement 20% sur Beaucaire.

Si la crainte qu’évoque cette maladie explique en partie ces mauvais résultats, la situation géographique, à la limite du département, semble être un facteur aggravant. 

Face à ce constat et ces résultats inquiétants, La Mutualité Française Languedoc-Roussillon et l’association Gard Lozère Dépistage, en partenariat avec la municipalité de Beaucaire, ont organisé une journée de sensibilisation au dépistage du cancer sous un angle nouveau, festif et ludique.

Cancer : maladie anxiogène

Le cancer fait peur et la simple évocation de cette maladie est souvent anxiogène.

L’équation est aussi simple que dramatique : par crainte d’un résultat positif, certains refusent de se faire dépister et se mettent par conséquent en danger. Car un simple polype, (tumeur bénigne), peut rapidement dégénérer en cancer qui, s’il n’est pas dépisté à temps, risque de devenir fatal.

L’objectif de ce forum santé est de transmettre le message avec une approche moins frontale pour éviter tout rejet face aux angoisses que génère le mot  cancer.

 Briser le cercle vicieux

« Nous devons informer sans cesse et mobiliser nos efforts pour faire savoir qu’un dépistage précoce permet de meilleures chances de guérison». Nathalie Groleau, chargée de conseiller et d’informer les visiteurs sur le stand de Gard Lozère Dépistage, s’étonne de constater que de trop nombreuses personnes pensent pouvoir déceler eux même la présence d’une tumeur cancéreuse.

L’information reste donc la clée pour sensibiliser les visiteurs sur l’importance du dépistage.

Forum santé Beaucaire2-Avril 2012

Stand d’information de Gard Lozère Dépistage

Dédramatiser le dépistage du cancer

Atelier de gymnastique, test auditif et de la vision, démonstration de danses sévillanes, gestes de premiers secours ou encore cours de Qi Gong ont ainsi permis aux visiteurs de parler santé et dépistage dans une ambiance sportive, ludique et musicale, loin des appréhensions liées au mot cancer. «  Notre plus belle réussite est de constater que certains sont venus en famille et sont restés toute la journée pour participer aux nombreux ateliers » se félicite Françoise Bernard, l’une des responsables de l’activité promotion de la santé pour l’union régionale de la Mutualité Française. « Notre objectif aujourd’hui est de faire se rencontrer des gens qui viennent avec des motivations différentes ».

 Le mot cancer n’est pas mis en avant sans pour autant être occulté. « C’est intéressant de voir comme les visiteurs sont plus réceptifs à notre message lorsqu’ils viennent détendus, après avoir assisté à un spectacle de danse ou à un cours d’automassage. On sent moins d’appréhension chez eux et les résultats s’en ressentent » confie Mme Laroze, de La Ligue contre le cancer, venue expliquer les dangers du tabac sur les fumeurs mais aussi sur leur entourage.

Si le mot cancer est pour certains anxiogène, l’approche originale de cette journée est un moyen efficace de parler des maux qui font peur sans les dramatiser.

Forum santé Beaucaire3-Avril 2012

Démonstration de danses sévillanes par l’association TATA FINA

R.Lebert-Suave

Parole de visiteur :

Joël et Claudine sont des sportifs confirmés sur le point d’effectuer un trekking au Pérou sur la cordillère des Andes. Joël, âgé de 66 ans est parfaitement conscient des limites liés à son âge et de risques encourus. C’est pourquoi il est venu chercher ici des conseils et informations sur les gestes de premier secours. « Nous sommes habitués à ce type de voyage et très bien entrainés physiquement. Nous avons une formation premier secours mais il est bon de faire une piqure de rappel car après 5 ans, les souvenirs s’estompent et les gestes s’oublient »

Joël et Claudine partirons ainsi avec le sentiment de pouvoir intervenir en cas d’urgence de santé. Ils auront aussi eu l’occasion de rencontrer un médecin auprès duquel ils ont échangés sur les médicaments à emporter. Passés rapidement devant le stand de dépistage des cancers colorectal et du sein, ils se sont renseignés et n’ont pas manqués de prendre avec eux le dépliant de l’association Gard Lozère Dépistage.

Forum santé Beaucaire4-Avril 2012

Démonstration des gestes de premiers secours par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon

Les différents ateliers

  • Atelier d’information sur le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal par l’association Gard Lozère Dépistage
  • Test auditif et test de vision effectués par un audioprothésiste et un opticien de Mutualité française-Gard
  • Test glycémie par l’Association Gardoise des Diabétiques
  • Prise de tension par une infirmière libérale,
  • Test CO par la Ligue Contre le Cancer pour les fumeurs mais aussi  pour ceux qui vivent dans une ambiance enfumée
  • Test d’activité physique et gym mémoire par la gymnastique volontaire du club de gymnastique volontaire Beaucairois
  • Atelier diététique,
  • Exemple de pharmacie familiale
  • Initiation défibrillateur par la Mutualité Française.
  • Démonstration et initiation au Gi-Gong par l’association GROSSOMODO
  • Démonstration de danses sévillanes par l’association TATA FINA

Forum santé Beaucaire5-Avril 2012

Test de la vue par Les Opticiens Mutualiste du Gard