Faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées
- Article
- 12 avril 2018
Handicap
Le centre mutualiste neurologique Propara, implanté depuis 1982 à Montpellier, est l’un des rares centres hyper-spécialisés proposant un accompagnement global aux personnes victimes de lésions médullaires au niveau de la moelle épinière. Son personnel accompagne les patients dans leur rééducation et leur insertion sociale et professionnelle avec la mise en place de projets individualisés. Le dispositif Handiconsult en fait partie.
Le centre s’engage à déployer le dispositif Handiconsult, qui vise à faciliter l’accès aux soins courants des personnes handicapées, en déployant dans l’Hérault, une unité de consultations dédiées.
Que le handicap soit physique, mental ou psychique, inné ou acquis, les soins courants en milieu ordinaire restent souvent difficiles : délai trop long, problème d’accessibilité (physique, financière) manque de formation et de temps de la part des soignants, difficulté à comprendre le patient ou la pathologie, absence de matériel adapté, etc.
Cette situation entraîne une inégalité en matière d’accès aux soins et de suivi régulier du patient. C’est de ce constat qu’est né, de façon expérimentale en 2012, le dispositif Handiconsult au centre hospitalier d’Annecy, en Haute-Savoie, permettant d’accéder à douze consultations spécialisées sur un même site. Avec un objectif simple : faciliter les soins courants et améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Les retours d’expériences des bénéfices pour les personnes accompagnées sont nombreux : réduction des délais d’attentes pour les personnes, personnalisation des consultations, accompagnement des aidants et coordination des temps de soins, diminution du renoncement aux soins, etc.
Suite à cette première expérience positive, les pouvoirs publics ont souhaité développer et nationaliser des lieux de consultations dédiées. C’est ainsi que le centre mutualiste Propara a répondu à l’appel d’offre de l’Agence Régionale de Santé Occitanie fin 2016.
Dans l’Hérault, Handiconsult cible l’ensemble des populations en situation de handicap, vivant à domicile ou dans un établissement médico-social.
Après l’écho-doppler ouvert en octobre 2017 avec deux vacations hebdomadaires, la radiologie et l’ostéodensitométrie corps entier, il est prévu l’ouverture des consultations dentaires en mai 2018 puis ORL au mois de juin. Viendront ensuite le suivi gynécoobstétrique et l’ophtalmologie avant l’ouverture d’une seconde phase du projet début 2019. Elle verra la création d’une plateforme d’accueil et d’accompagnement pour permettre une orientation ciblée des personnes en situation de handicap mais aussi pour leurs proches et les professionnels de santé.
Preuve d’un intérêt grandissant pour ce type de prestations, cinq projets sont en cours de déploiement en Occitanie. Un concept fédérateur qui fait écho aux valeurs fondatrices de la Mutualité Française et porté au quotidien par le centre mutualiste de Propara. À suivre donc dans les prochains mois !
Focus
La Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS Occitanie, propose un programme de prévention destiné à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillies en maison d’accueil spécialisée (MAS) et en foyer d’accueil médicalisé (FAM). Plus de 2000 professionnels seront formés.
Dépendance : la Mutualité Française promeut un système de couverture dépendance
- Article
- 30 juin 2023
Un livret pour accompagner les personnes en situation de handicap de 0 à 20 ans
- Article
- 4 mars 2022
Santé mentale : la Mutualité Française fait 10 propositions pour améliorer l’accès aux soins
- Article
- 3 août 2021