Ensemble pour lutter contre le renoncement aux soins

Pour son Assemblée Générale, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon a organisé une table ronde sur la lutte contre le renoncement aux soins en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Samedi 21 mai, 90 délégués des mutuelles se sont réunis pour assister à l’Assemblée Générale de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon au Corum de Montpellier.

Une Assemblée qualifiée d’« exceptionnelle » par Jean-Claude Rousson, Président de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, car elle est la première des trois Assemblées Générales de l’année 2016 qui ont pour but d’accompagner la fusion entre les Unions Régionales du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

Au cours de cette Assemblée Générale, Jean-Claude Rousson et Pierre-Jean Gracia, Président de la Mutualité Française Midi-Pyrénées, ont réaffirmé leur volonté partagée de constituer un projet ambitieux à l’échelle de la grande région.

La seconde partie de cette Assemblée Générale a été consacrée à une table ronde intitulée «Assurance Maladie et Mutualité : Agir de concert contre le renoncement aux soins ». Une thématique au cœur de l’actualité avec une réalité concrète pour les personnes en difficulté et pour laquelle les mutuelles souhaitent démontrer leurs savoir-faire et interpeller élus et acteurs de santé sur la nécessité d’apporter un service d’accompagnement garantissant l’accès aux soins et à la santé.

La table ronde était animée par Raphaël Detrie, Directeur de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon. Aurélie Bonche, Directrice adjointe de la CPAM du Gard et Marie Chabaud, Chef de file de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon à la CPAM du Gard sont intervenues pour présenter la PFIDASS (Plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé dans le Gard)

Réalisée en partenariat avec la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, la PFIDASS a vu le jour suite à une étude menée en 2013 et 2014 mettant en lumière deux problématiques majeures pour les Gardois : Le manque d’accompagnement et de guidance dans la complexité du système et le coût des soins.

La PFIDASS constitue une réponse expérimentale à ces obstacles. Le fonctionnement est simple : la CPAM repère les difficultés puis met en place une prise en charge avec un bilan des droits puis un accompagnement vers les soins de santé.  En exemple, les témoignages de bénéficiaires au travers d’un film de présentation, retour sur leur expérience et l’accompagnement opéré par la PFIDASS.

Ainsi, Aurélie Bonche et Marie Chabaud ont présenté une action concrète de lutte contre le renoncement aux soins qui montre de bons résultats et ne demande qu’à se développer.

Claude Humbert, Directeur de la CPAM de l’Hérault a fait un point sur la mise en place du dispositif dans le département et sur son déploiement sur les autres territoires du Languedoc-Roussillon.

Le partenariat entre la CPAM et la Mutualité Française s’annonce prometteur quant à la lutte contre le renoncement aux soins et l’accompagnement des assurés. Un engament fort partagé par les mutuelles avec, comme priorité, l’accès aux soins et à la santé.

De gauche à droite : Claude Humbert Directeur de la CPAM de l’Hérault, Marie Chabaud Chef de file de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon à la CPAM du Gard, Raphaël Detrie Directeur de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon et Aurélie Bonche Directrice adjointe de la CPAM du Gard.