En lozère, on sirote sa santé!

Jeudi dernier, à Florac, en Lozère, nouvel épisode des Jeudis du Bien-être qui rencontre un franc succès depuis maintenant 2 saisons.

Une tisane bleufante

A l’initiative de l’association Quoi de Neuf et de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, une vingtaine de personnes se sont retrouvés pour prendre soins de soi et se questionner sur sa santé.

Après un accueil ou chacun a pu siroter une première tisane, c’est Mme Sauvion, Directrice de l’association « Quoi de neuf » qui rappelle le déroulé de cette matinée, à proximité immédiate du marché. Et surtout la volonté commune des partenaires d’organiser des rencontres adaptées au territoire lozérien, et se soigner aussi en profitant de la nature.

Les participants, attentifs, jeunes ou plus âgés écoutent attentivement les conseils prodigués avant la mise en pratique.

Au menu du jour, échanger autour des plantes qui agissent sur l’immunité mais aussi fabriquer son propre sirop pour la toux et le mal de gorge.

Armelle Galand, diététicienne, propose aux participants d’échanger sur les bonnes bactéries utiles pour développer notre immunité…. Et fait tomber quelques idées reçues. Les matières grasses sont importantes pour renforcer le système immunitaire. On peut par exemple diminuer la consommation de fromage mais continuer à consommer un peu de bon beurre…. de Lozère bien sûr !

Claire Moucot, nous présente ses trucs et astuces. Et incite les

ca bout

participants à créer leur petite herboristerie à la maison. Aller reconnaitre et cueillir les plantes, c’est essentiel et  parfois, cueillir ses propres plantes au grand air, c’est déjà se soigner un peu…

Après avoir laissé bouillir notre sirop, ça y est, c’est dans le flacon, et chacun, après un dernier conseil, pourra repartir avec son sirop et la recette pour un hiver tonique !

Un sirop

Et rendez-vous en 2015 pour prendre soin de sa santé bien sûr et participer à une nouvelle année des Jeudis du bien-être !

En pot