Du nouveau à la CPAM du Gard… les jeunes testent l’équilibre alimentaire !

La Mutualité Française Languedoc-Roussillon et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gard se sont associées pour mettre en place une action santé au service des jeunes Nîmois. Depuis le 13 juin dernier, à l’occasion d’un bilan santé et accès aux droits, les jeunes de 18 à 25 ans, qui sont accueillis par la CPAM du Gard, bénéficient d’un atelier interactif autour de la nutrition.

Françoise BERNARD Responsable  Promotion  de la  Santé MFLR, accueillant les stagiaires section hôtellerie et cuisine du Centre Formation des Apprentis Sud  Formation  Antenne de Marguerittes le 20 juin dernier.

Françoise BERNARD Responsable  Promotion  de la  Santé MFLR, accueillant les stagiaires section hôtellerie et cuisine du Centre Formation des Apprentis Sud  Formation  Antenne de Marguerittes le 20 juin dernier.

80  jeunes ont ainsi bénéficié du «P’tit resto santé». C’est une exposition itinérante, interactive, et ludique reproduisant un self service grandeur nature complété par une exposition sur la nutrition.

Les plats sont représentés par des fiches munies d’un code barre qui permet leur lecture et l’interprétation du profil du plateau par une borne informatique : nombre de calories, répartition entre les divers nutriments…Une fois le plateau constitué, le diagnostic tombe aussitôt….Équilibré ou pas ? Déséquilibré, comment ? trop peu, pas assez… Une diététicienne est là pour commenter et conseiller. Le «P’tit resto santé» accompagne les jeunes  dans la prise de conscience de pratiques alimentaires. Ils se sont tous prêtés au jeu et ont apprécié les échanges avec la diététicienne. Cette expérimentation très probante va être poursuivie dans les prochains mois  et cet atelier fera partie intégrante des divers rendez-vous prévus lors de cette visite santé.

Ce self interactif a également été testé….et approuvé par les responsables de la CPAM du Gard, à l’occasion d’une visite le 20 juin dernier.

Autre initiative santé commune en cours à la rentrée : Des formations PSC1 (gestes de premiers secours) pour des jeunes des Missions Locales de Nîmes et d’Alès.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune plus large de la CPAM du Gard et de la Mutualité Française de travailler ensemble pour mieux accompagner les publics les plus fragiles en matière d’accès aux soins et de prévention. Affaire à suivre.