Du 26 avril au 2 mai 2011, semaine européenne de la vaccination : vacciner c’est protéger !

L’épidémie de rougeole qui a débuté en 2008 ne cesse de s’intensifier. Pour les premiers mois de l’année 2011, plus de 5000 cas ont été déclarés à l’Institut de Veille Sanitaire. En 2010, avec plus de 600 cas déclarés, la région Midi-Pyrénées était la plus touchée de France. 95% des cas déclarés en Midi-Pyrénées comme sur le territoire ne sont pas ou mal vaccinés contre la rougeole. Or la diffusion du virus est la conséquence de la faible couverture vaccinale. Midi-Pyrénées figure parmi les régions à plus faible couverture vaccinale*.
Durant la semaine européenne de la vaccination, la Mutualité Française Midi-Pyrénées s’associe à l’ARS** Midi-Pyrénées afin de sensibiliser le public à l’importance de la vaccination. Des tables rondes seront organisées pour les professionnels de santé.

A partir du 26 avril 2011, la Mutualité Française Midi-Pyrénées et l’ARS** Midi-Pyrénées mettront à disposition des pharmacies, des PMI et des mutualistes, un livret pédagogique « Mikalou se fait vacciner». Ce livret destiné aux enfants permettra aux parents d’expliquer la vaccination et de consulter le calendrier vaccinal.

Des livrets d’informations et de recommandations « Vacciner c’est protéger » seront diffusés à l’ensemble des médecins généralistes et pédiatres de la région.

Des tables rondes sur le thème « La vaccination, croyances et réalités » seront proposées aux professionnels de santé et animées par des professionnels de santé publique.

Les débats seront animés par une journaliste de TLT.

Tables rondes :

  • le 10 mai à Tarbes (65) de 19h30 à 22h ; 
  •  le 12 mai à Foix (09) de 19h30 à 22h ; 
  •  le 17 mai à Montfaucon (46) de 19h30 à 22h ;
  • le 24 mai à Toulouse (31) de 19h30 à 22h ;
  • le 25 mai à Rodez (12) de 19h30 à 22h.

La rougeole est souvent considérée à tort comme une maladie bénigne. C’est une maladie infectieuse et très contagieuse.

Pour éviter durablement la propagation de la maladie auprès de la population d’enfants et d’adolescents, le seul moyen est la vaccination contre la rougeole par le vaccin trivalent (RRO). Toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu 2 doses de vaccin trivalent. Dans le cas où votre vaccination est incomplète ou inexistante, une mise à jour de cette dernière est préconisée. Nous vous conseillons alors, de consulter votre médecin traitant.

La semaine européenne de la vaccination est l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire.

  • Pour en savoir plus… 

Epidémie de rougeole : la vaccination s’impose « sans délai »

Semaine Européenne de la vaccination en Midi-Pyrénées

*Source : ARS dossier de presse de la semaine européenne de la vaccination 2011

** ARS : Agence Régionale de Santé