Des signes pour parler, des gestes pour sauver !

Hé ho ! Vous m’entendez ? Vous sentez ma main ? Clignez des yeux si vous m’entendez ! Voici les mots qu’utiliserait une personne entendante face à une personne victime d’un accident ou d’un malaise. Cette approche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas accessible pour beaucoup de personnes. C’est le cas de Romain, Céline et dix autres personnes sourdes et malentendantes, glissées dans la peau de secouristes le temps d’un atelier, venues pour apprendre les gestes d’urgence pédiatrique le 13 juin dernier à Nîmes. Retour sur cet atelier hors du commun.

C’est à la suite d’un ciné débat pour les personnes sourdes et malentendantes que l’histoire a commencé : une rencontre qui a suscité des demandes de la part du public pour organiser des actions de premiers secours dédiées à ces personnes. Aujourd’hui l’histoire se poursuit avec un atelier d’initiation aux gestes d’urgence pédiatrique, fruit d’une collaboration entre la Mutualité Française et Adrea Mutuelle.  Pour accompagner cet atelier, Walliceo, filiale d’Adrea Mutuelle composée d’une communauté de personnes sourdes visant à sensibiliser à la surdité et à l’accessibilité, et deux de ses interprètes, ont permis à tous les parents de mieux comprendre et d’anticiper les gestes de premiers secours.  

Si certains gestes sont simples à apprendre pour les malentendants, l’appel aux secours, via le 114, le numéro dédié aux sourds et muets, s’avère en revanche plus complexe.

En effet, alerter et prévenir les secours sont des étapes plus délicates quand cela nécessite d’envoyer des SMS ou des fax. Plusieurs participants réagissent et s’expriment, une des interprètes traduit, le formateur répond puis la traductrice signe en retour… les échanges se succèdent et sont suivis de mises en situation : massage cardiaque, bouche à bouche, défibrillateur…. des pratiques, des positions, des gestes effectués par des personnes, sourdes et malentendantes, prêtent à sauver des vies.

Céline, jeune maman venue de Lyon témoigne « Je suis très satisfaite car cet atelier est accessible en langue des signes et est animé par des professionnels.  Maintenant, je sais repérer les dangers et adopter les bons réflexes ». Son enthousiasme est partagé par Marie Chabaud, responsable prévention et animation de l’action mutualiste d’Adrea Mutuelle « Les participants ont acquis plus d’autonomie et se sentent confiants. Ils ont pu s’exprimer et poser des questions ».

C’est également l’avis de Farid Diaf, responsable et formateur de formations mutualistes premiers secours de la Mutualité Française Pyrénées-Orientales pour qui  « l’expérience est réussie et à renouveler ! »

La qualité des échanges, la motivation de chacun font de cette rencontre un grand succès. D’autres initiations sont en réflexion entre la Mutualité Française et ses partenaires, il ne vous reste plus qu’à tendre l’oreille…

 

Retrouvez cet atelier sur TV Sud aux dates suivantes : 

Jeudi 16/07 : 12h            

Vendredi 17/07 : 21h                    

Dimanche 19/07 : 12h                  

Mardi 21/07 : 12h                           

Jeudi 23/07 : 12h et 21h

Dimanche 26/07 : 12h   

Jeudi 30/07 :12h                             

Vendredi 31/07 : 12h                    

Dimanche 02/08 : 12h

Photo4

Photo1

Photo2

Photo3