Des liens intergénérationnels et de la bonne humeur au menu de la Journée santé à Ganges

Ce mercredi 2 octobre, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, en collaboration avec le CLIC Trait d’Union et la clinique Saint Louis du groupe Languedoc-Mutualité, a organisé une après-midi dédiée à l’activité physique et à l’alimentation aux Halles des Sports de Ganges.

Une centaine de Gangeois de tous âges ont participé dans la bonne humeur et sous le soleil aux différents ateliers mis en place pour une journée réussie.

ganges2

Au menu de cette première édition : un atelier cuisine avec des recettes équilibrées créées par la diététicienne Marine Carretier (cf ci dessous), un self service grandeur nature interactif et ludique « Au P’tit Resto Santé » pour découvrir son profil alimentaire; mais aussi des activités physiques adaptées où jeunes et séniors ont fait équipe ensemble : course d’orientation, ateliers équilibre, gymnastique douce et relaxation.

Danielle, 65 ans, nous a confié sa satisfaction de participer à cette rencontre santé : « C’est une idée géniale ! Ces ateliers permettent de stimuler les séniors, j’ai beaucoup apprécié l’atelier sur l’activité physique et sur la cuisine, j’ai appris de nouvelles recettes ! A refaire ! « 

Par ailleurs, et comme le souligne Jacques Rigaud, conseiller général de l’Hérault : « C’est une action intéressante et importante, le mélange intergénérationnel permet aux jeunes de toucher le vieillissement et aux séniors de rajeunir ! Il y a une réelle compréhension et entente entre eux, les jeunes jouent le jeu et aident les séniors. L’élément fort de cette journée, c’est ce côté intergénérationnel qui est important aujourd’hui. »

ganges3

Au fil de cette après midi, des liens se sont tissés, comme le précise Alyx, 17 ans : « Cette action est une bonne idée, je me suis mise en binôme avec une personne âgée, je l’ai aidée et accompagnée sur les différents ateliers. Je suis étudiante en Bac Pro Service à la personne, cette après-midi m’a préparée à mon futur métier et a confirmé mon projet professionnel. »

Le mot de la fin reviendra à Séverine Jaffier, présidente du CLIC Trait d’union : « Ce projet intergénérationnel est un succès ! Il y a eu une participation active des jeunes, ils étaient dans la dynamique de faire des activités avec les séniors, en prenant en compte leurs capacités. On a pu voir que les jeunes aidaient et accompagnaient les séniors sur les activités physique, et inversement, que les séniors conseillaient les jeunes sur l’atelier cuisine ! Il y avait un juste équilibre sur le partage d’expérience de chacun. Le point clé de rencontre était sur l’atelier relaxation, là, jeunes et séniors étaient au même niveau. Je tiens à remercier les deux diététiciennes qui ont encadré avec pédagogie les activités sur la nutrition et notamment la clinique Saint Louis de Ganges pour la mise à disposition d’une des diététiciennes. »

Et chacun espère que cette première journée puisse se renouveler dans les meilleurs délais… A suivre !