Des ateliers repas santé pour mieux maîtriser son alimentation

C’est dans une ambiance conviviale que 150 personnes ont participé à la journée nutrition qui était organisée le 6 mars dernier dans le département de l’Hérault à Moulès-et-Baucels.

La Mutualité Française Languedoc-Roussillon, la structure Dépistages 34, l’Assurance Maladie et le CLIC Trait d’Union ont mis en lumière le rôle de l’alimentation dans la prévention des cancers en proposant aux participants un repas santé agrémenté de conseils et d’astuces de diététiciennes sur l’équilibre alimentaire.

A travers le « Petit Resto Santé® », self service interactif, les participants ont obtenus des conseils individualisés.   

Accompagnés dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées et sensibilisés aux notions de santé, de  plaisir et d’équilibre, ils ont appris à connaître et à choisir les aliments tout en s’amusant. Découvrez le Petit Resto Santé en 4 étapes.

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Quiz 

Si je mange correctement, ai-je encore besoin de faire de l’exercice ? 

Bien sûr ! L’activité physique quotidienne est indispensable chez l’adulte et chez l’enfant.
Le minimum est d’une demi-heure de marche rapide par jour (monter les escaliers, faire ses courses à pied…), combinée à une réduction
de la sédentarité (télévision…).

Dois-je faire un véritable repas au petit déjeuner ?
Oui, dans la mesure où il doit couvrir un quart des besoins journaliers : pain, produits laitiers, fruit ou jus de fruits et une boisson. Attention aux céréales, qui contiennent du sel caché.

Dois-je limiter ma consommation de sel ?
Il faut la surveiller. En moyenne, les Français en consomment 10 à 13 g par jour, contre une norme de 6 g. La tension de nombreux
hypertendus reviendrait à la normale si cette consommation était régulée. Attention aux sels cachés : dans les céréales pour petit déjeuner, les plats préparés ou les eaux minérales.

Comment puis-je lutter contre le grignotage ?
Le grignotage pose problème lorsqu’il signifie consommer des aliments sucrés, caloriques ou salés, comme les viennoiseries, les pâtisseries,
le chocolat, la charcuterie, etc. Quand une sensation de faim vous assaille, coupez l’envie avec un verre d’eau ou une boisson peu calorique.
Sinon, un fruit ou un produit laitier fera l’affaire pour éviter les « produits de grignotage » moins équilibrés.