Dépendance : la Mutualité affiche son choix de société

La Mutualité Française lance ce 27 juin jusqu’au 8 juillet une campagne de communication sur la dépendance dans la presse quotidienne nationale et régionale. En faisant s’exprimer trois jeunes, elle rappelle avec force la nécessaire solidarité intergénérationnelle pour répondre au défi de la dépendance et du vieillissement.

La dépendance ? Un vrai sujet de société qui soulève avant tout  la  question du « vivre-ensemble », car il met en lumière  l’interdépendance  des personnes et des générations. C’est ce message fort que la Mutualité  Française fait valoir dans une campagne de communication qui se  déroulera du 27 juin au 8 juillet dans la presse quotidienne nationale  et régionale. Au moment où le gouvernement doit prendre des décisions en  la matière, la Mutualité fait ainsi entendre sa voix et affirme ses  valeurs de solidarité et de justice sociale.

Cette campagne met en  scène trois jeunes (deux femmes et un homme), photographiés de face  dans la rue, en tenue décontractée. Chaque annonce presse présente une  accroche différente qui paraîtra en alternance dans les quotidiens.  « Dépendance, on parle beaucoup d’argent, on pourrait peut-être parler  des gens ? », interroge une jeune femme. Réponse de la Mutualité  Française : la dépendance, « c’est d’abord des vies, des choix de vie. Et  une société, un choix de société ».

Deuxième accroche :  « Dépendance. On naît… on meurt. Entre les deux, on peut s’entraider, non  ? », soutient une jeune femme. « Nous devons défendre la dignité de nos  aînés, si nous voulons être dignes aux yeux de nos enfants », indique en  réponse le texte d’accompagnement.

Dans un autre encart, un jeune  homme prend position dans le débat en affirmant : « Répéter que la  dépendance coûte trop cher à la société finira par coûter cher à la  société ». « La dépendance c’est tous ensemble qu’on doit y faire face »,  rétorque la Mutualité. A travers ce message, le mouvement défend un  système de prise en charge basé sur un socle public, universel et  solidaire.

Chaque argumentaire est précédé d’un titre unique  constituant le fil rouge de la campagne : « Nous sommes tous dépendants  les uns des autres ». A ce slogan s’ajoute, aux côtés du logo de la  Mutualité Française, une nouvelle signature : « Vos mutuelles unies pour  une société plus solidaire ».

Une réponse « globale et solidaire »
 » Le mouvement mutualiste a  pris très tôt position pour un droit universel à la prise en charge de  la perte d’autonomie intégrant les dimensions de prévention et  d’accompagnement. C’est cette réponse globale et solidaire que la  Mutualité illustre à travers cette campagne et qu’elle entend promouvoir  pour peser dans le débat public », explique son président, Etienne  Caniard. « Pour la Mutualité Française, cette campagne permet de  réaffirmer l’importance de ses valeurs et de faire partager sa vision de  la société », ajoute Anne Moraud, directrice de la communication et de  l’information de la Mutualité Française.

Cette opération de  communication sera diffusée dans cinquante-sept titres régionaux et dans  les quotidiens Libération, Le Monde et Le Figaro. Les sites Internet de  ces deux dernières publications prendront aussi le relais pendant une  semaine, ainsi que le site d’information sociale miroirsocial.com. « Au  total, ce sont près de 20 millions de lecteurs qui verront cette  campagne dont un grand nombre de leaders d’opinion », précise Aurélie  Neiertz, responsable du service communication de la Mutualité Française.

Christophe de La Mure

Cliquez ici pour consultez le communiqué de presse.

   

Campagne FNMF dépandance

Cliquez ici pour retrouver des infos sur le même sujet.