La crèche multi-accueil « Babilune » rejoint le réseau mutualiste

Depuis le 1er août dernier, la crèche Babilune au Séquestre (Tarn) a rejoint le réseau mutualiste. Le syndicat intercommunal du Séquestre, Rouffiac et Saliès, a choisi de faire confiance à l’UMT-Mutualité Terres d’Oc pour gérer cette structure multi-accueil de 25 places proposant aux familles des trois communes des possibilités de garde pouvant aller de quelques heures à une journée entière.

Créée en mars 2007, la crèche « Babilune », située au séquestre près d’Albi, est une crèche multi-accueil associant différentes formules d’accueil : accueil régulier (temps plein ou tempspartiel), accueil occasionnel, accueil d’urgence et accueil périscolaire. Elle propose 25 places d’accueil pour les enfants âgés de deux mois et demi à 4 ans. Suite à un appel à projets, la gestion de cet accueil collectif, réservé en priorité aux familles domiciliées sur les 3 communes, a été confiée à l’UMT-Mutualité Terres d’Oc depuis le 1er août 2016.

L’accueil peut aller de quelques heures à une journée entière selon les besoins de la famille et en fonction des disponibilités de la crèche.
Comme pour un accueil régulier, une période d’adaptation est proposée afin que les enfants prennent leurs repères. Un accueil périscolaire est également possible les mercredis et les vacances scolaires pour les moins de quatre ans. La crèche Babilune regroupe une équipe de 12 salariés dont une directrice, une infirmière, une éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture, 4 animatrices diplômées d’un CAP petite enfance, une cuisinière et un agent d’entretien.
En Occitanie, ce sont plus de 800 places d’accueil qui sont proposées au sein de 24 crèches gérées par des structures mutualistes. Ces établissements bénéficient de la volonté mutualiste de proposer des services de proximité, accessibles à tous. Des actions de prévention et de promotion de la santé y sont régulièrement proposées aux familles, aux enfants et aux professionnels.

 

En Occitanie, plus de 800 places d’accueil sont proposées par des structures mutualistes.

Crèche « Babilune » – Place Jules Ferry – 81990
Le Séquestre – 05 63 38 02 36
Pour connaître l’ensemble des structures mutualistes du Tarn : www.masanteenoccitanie.fr