La Mutualité Française Occitanie partenaire de la CPAM du Gard pour améliorer l’état de santé bucco-dentaire des Gardois
- Article
- 15 juin 2017
La Mutualité Française Occitanie, l’Assurance Maladie du Gard, la UFSBD Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental du Gard, l’@Éducation nationale,, la Caf du Gard et l’ensemble de la profession des dentistes, des médecins, les pharmaciens, les sages-femmes… tous se sont réunis pour une grande campagne de prévention autour de la #santé bucco-dentaire sur 2017 -2019. L’ objectif visé : faire évoluer les comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire et de recours à la consultation dentaire des femmes enceintes et des jeunes enfants de 0 à 5 ans inclus.
Le constat d’un recours insuffisant au chirurgien-dentiste dans le Gard
Trop d’enfants, trop d’adultes souffrent encore aujourd’hui de pathologies dentaires évitables faute d’un suivi dentaire régulier et d’une hygiène bucco-dentaire appropriée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40% des Gardois n’ont pas consulté de chirurgien-dentiste au cours des deux dernières années et seulement 34% des enfants et adolescents ont réalisé l’examen bucco-dentaire préconisé par l’Assurance Maladie dans le cadre du programme national MT’Dents.
Des idées reçues à dépasser sur la consultation dentaire
La peur du dentiste et de la douleur, l’appréhension des coûts de traitement via l’amalgame qui peut être fait entre prothèses dentaires et soins courants expliquent, à tort, cette méfiance à l’égard du dentiste. Pourtant, consulter de façon précoce et régulière, c’est s’assurer des soins courants indolores et peu coûteux et éviter le traitement en urgence de pathologies aggravées plus douloureuses, plus onéreuses et présentant un danger pour la santé générale.
Préserver sa santé bucco-dentaire, c’est aussi préserver sa santé générale
La bouche entretient en effet des liens étroits avec le reste du corps et doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Elle est un miroir de notre santé générale puisque certaines affections détectées en bouche peuvent être révélatrices de troubles plus généraux dans l’organisme (carences, maladies). Prendre soin de ses dents, c’est donc aussi prendre soin de sa santé et préserver sa qualité de vie.
Une campagne de prévention ambitieuse sur 2017-2019 pour améliorer l’état de santé bucco-dentaire
Face à une situation peu satisfaisante en termes de santé bucco-dentaire, qui engage tant la responsabilité collective des Institutions que la responsabilité personnelle des parents dans la protection de la santé de leurs enfants, la CPAM du Gard et la Mutualité Française Occitanie ont tiré la sonnette d’alarme. Pour redresser la barre, ils ont collectivement lancé, le 19 mai dernier, une vaste campagne de prévention bucco-dentaire sur 2017-2019 dans le Gard en se fixant des objectifs ambitieux d’amélioration de l’état dentaire des Gardois.
Sur 2017, la priorité est donnée à la santé bucco-dentaire du jeune enfant et de la femme enceinte
Pour des dents saines tout au long de la vie, tout se joue dans les premières années de l’enfance et de l’adolescence et il est important d’intégrer les bonnes habitudes le plus tôt possible pour bien démarrer dans la vie. Partant du principe qu’agir dès le plus jeune âge permet d’assurer l’avenir de la santé bucco-dentaire des enfants, les premières actions engagées sur 2017 portent sur la femme enceinte, le tout-petit et le jeune enfant avec pour ambition de faire évoluer les comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire et de recours régulier à la consultation dentaire :
- Action 1 : Motiver les femmes enceintes pour réaliser leur examen bucco-dentaire en leur rappelant que leurs dents et gencives sont plus fragiles et appellent un suivi et une hygiène bucco-dentaires irréprochables pour garantir le bon déroulé de la grossesse.
- Action 2 : informer les parents des dangers de la carie du biberon et des bonnes habitudes à adopter pour s’en prémunir.
- Action 3 : informer les parents de l’importance de prendre soin des dents de lait et leur rappeler qu’ils sont responsables de la santé dentaire de leur enfant et doivent l’accompagner dans le brossage de ses dents et l’emmener régulièrement consulter un chirurgien-dentiste.
Les objectifs pour 2018 en quelques chiffres
La vocation finale de ce plan d’actions est de permettre l’atteinte de résultats concrets en termes de santé et d’amélioration du suivi bucco-dentaires des enfants et des femmes enceintes. Les objectifs visés sont au nombre de 4 :
- D’ici 2018, atteindre un taux de recours à l’examen bucco-dentaire de la femme enceinte de 50%
- D’ici 2018, faire en sorte que 90% des enfants de 4 ans aient consulté au moins une fois un chirurgien-dentiste
- Réduire le taux d’enfants présentant des caries non soignées en classe de CP de 55% à 27.5% d’ici 2018
- Faire progresser le taux d’enfants de 6 ans réalisant leur examen bucco-dentaire de 50% à 75% d’ici 2018
Les prochaines étapes
- Septembre 2017 : La génération M’T DENTS (6 à 24 ans)
- Janvier 2018 : Les adultes (de 25 ans à l’âge de la retraite)
- Mai 2018 : Les seniors