Congrès national des audioprothésistes : Un atelier animé par deux audioprothésistes de Nîmes

Les 3, 4 et 5 Avril 2014, deux audioprothésistes des centres Audition Mutualiste de Nîmes participaient au congrès national des audioprothésistes.

Lors de ce congrès, organisé par le Syndicat national des audioprothésistes, UNSAF, Jean Yves Michel et Xavier BASCLE, respectivement audioprothésistes des centres Audition Mutualiste de Nîmes Ville active et Nîmes Jean-Jaurès ont animés un atelier intitulé :  » Test phonétique : découverte des listes de mots du Pr Jean-Claude Lafon »

Du 3 au 5 Avril 2014, se tenait le congrès national des audioprothésistes, organisé par le Syndicat national des audioprothésistes, UNSAF.
Jean Yves Michel et Xavier Bascle, audioprothésistes des centres Audition Mutualiste de Mutualité Française Gard participaient à cet événement national en y animant un atelier intitulé « Test phonétique : découverte des listes de mots du Pr Jean-Claude Lafon« .

Les quatre sessions de cet atelier, à destination d’audioprothésistes venus de toute la France, étaient axées sur le thème de l’audiométrie vocale et l’utilisation du matériel vocal créé par le Pr Lafon : Présentation de la démarche et de la méthode, analyse de cas pratiques et présentation du matériel utilisé pour ces tests.

Le Dr Lafon à mis au point des tests phonétiques très précis pour mesurer sélectivement les atteintes de l’audition et de l’intégration. Depuis leur première mise en œuvre, en 1956, ces tests ont connu un succès grandissant et leurs principes de bases sont désormais reconnus unanimement.

Les tests phonétiques de Lafon sont souvent utilisés en réhabilitation prothétique par les audioprothésistes. Ils permettent d’évaluer le réel handicap social et linguistique que peuvent ressentir les malentendants. Les principaux tests sont le test cochléaire (mots courts faisant peu intervenir la suppléance mentale, on relève alors les erreurs sur chaque phonèmes et non sur l’ensemble du mot) et le test d’intégration qui est effectué dans le bruit.

L’Audiométrie vocale est un examen essentiel pour le choix et l’adaptation des techniques de réhabilitation des surdités de l’adulte