Conférence sur les états généraux du coeur à Alès

L’Ecole des mines d’Alès accueillait le jeudi 24 octobre de véritables états généraux sur le cœur à l’invitation de la Fédération française de cardiologie (FFC).

A partir de : « la prise en charge des patients cardiaques sur le bassin alésien aujourd’hui et demain « , les intervenants se sont succédés toute l’après-midi pour dresser un tableau  complet des problématiques actuelles. Le professeur Patrick Messner-Pellenc, Vice president de la FFC, président régional de l’association de cardiologie du Languedoc-Roussillon et chef du service cardiologie du centre hospitalier Universitaire de Nîmes animait les débat avec la salle. Parmi les intervenants on notait la présence du Docteur Martine Aoustin, directrice régionale de l’ARS, de Monsieur Philippe Thebault , président national de l’Alliance du Cœur, de la direction et de nombreux services de l’hôpital d’Alès ainsi que celle d’ Alexandre Cachia, responsable du club cœur et santé d’Alès. Françoise Bernard intervenait pour présenter les actions de prévention de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, dans le domaine du cardiovasculaire. La présentation de « Résolution 50 » et du « P’tit resto santé » ont été très remarqués ainsi que l’évocation des formations PSC1 (gestes de 1ers secours) dispensées auprès des jeunes étudiants référents de soirée et les initiations à l’utilisation du défibrillateur.

Prochain rendez-vous sur le bassin d’Alès: journée prévention diabète le 22 novembre avec la Mutualité Française et l’Association Française des Diabétiques 30, salle de réunion Harmonie Mutuelle à Alès.