La clinique Beau Soleil, future cité du bien-être et de la santé

La clinique mutualiste Beau Soleil, gérée par Languedoc Mutualité, a débuté ses travaux de modernisation. Un projet ambitieux dont l’objectif est de créer une véritable cité de la santé et du bien-être en centre-ville de Montpellier, d’ici 2019.

Créée il y a plus d’un siècle, la clinique Beau Soleil est la première clinique mutualiste de France. Aujourd’hui, elle emploie 450 personnes et accueille chaque année, 120 000 patients, dont 18 000 en hospitalisation. Elle bénéficie d’un service des urgences depuis 2012 et d’une structure pluridisciplinaire, ce qui lui permet de proposer une prise en charge spécialisée et globale sur un même lieu.

La clinique Beau Soleil a commencé cette modernisation par la démolition de certains locaux afin de les réhabiliter et poursuit avec l’acquisition d’un terrain de 11 000 m² qui lui permet de développer ses activités.

A cette modernisation, s’ajoute la construction d’une passerelle permettant de faire le lien entre l’actuel site de la clinique et l’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve. Outre la rénovation intégrale du site historique et l’extension sur 3500 m² de services de soins, le projet prévoit le regroupement de la maison de retraite les Violettes, dont la structure d’accueil sera complétée par 17 logements adaptés pour une prise en charge des personnes âgées, bénéficiant des services de l’EHPAD, et un plateau technique complet de biologie médicale, comprenant le séquençage génétique, en partenariat avec le groupe Labosud.

A terme, le projet d’Institut Mutualiste Montpelliérain prévoit également l’implantation d’une activité de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Ce projet est tourné vers l’innovation avec le développement de la recherche clinique, de nouvelles thérapeutiques et de nouveaux modes de prise en charge. Il s’inscrit dans une démarche novatrice au service des patients, dans une logique d’accès aux soins du plus grand nombre, grâce à la disponibilité d’un plateau technique de très haut niveau, de professionnels compétents et d’une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée, dans une dimension humaniste.

Pour les visiteurs et les accompagnants

Pendant toute la durée des travaux, une signalétique sera installée pour diriger et informer les patients et assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Le personnel se tient également à la disposition des visiteurs pour les accompagner et les orienter.