La Ligue Occitanie de Rugby, la Mutualité Française Occitanie et le Groupe la Dépêche du midi renouvellent le partenariat « Challenge Gentleman Rugby », afin de lutter contre les dérives dans les compétitions de jeunes et valoriser les comportements positifs à travers les valeurs du rugby. Pour cette nouvelle édition qui se déroulera à l’échelle de l’Occitanie, la compétition féminine intégrera le challenge.
Pour sa cinquième édition, le Challenge intègre désormais les compétitions féminines devenant ainsi le «Challenge lady et gentleman rugby». Il élargit également son territoire à cinq départements supplémentaires : la Lozère, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Ce challenge, avec une dimension éducative dominante, récompensera à la fin de la saison, les équipes respectueuses des règles et ayant eu un comportement exemplaire dans leur pratique sportive. Ouvert aux équipes cadets, cadettes et juniors, il concerne presque 300 équipes qui ne devront avoir encouru aucune sanction disciplinaire à l’issue de la phase de classement de leurs championnats respectifs.
Les trois meilleures équipes de chaque catégorie recevront une dotation (jeux de maillots et équipements sportifs) en guise de récompenses. Des manifestations seront aussi organisées dans chaque département en fin de saison.