La Mutualité Française Occitanie se mobilise pour Mars bleu !

A l’occasion de Mars Bleu, mois consacré à la promotion du dépistage du cancer colorectal, la Mutualité Française Occitanie se mobilise sur les territoires.

« ÊTRE OU NE PAS ÊTRE DÉPISTÉ ?»

Avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Si l’espérance de vie s’est améliorée, ce cancer est responsable de près de 18 000 décès chaque année. Pourtant, dans 9 cas sur 10, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri. 

UN NOUVEAU TEST ET UN TAUX DE DÉPISTAGE EN PROGRESSION

Un nouveau test immunologique bien plus simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Il est aussi moins contraignant et ne nécessite qu’un seul prélèvement visant à rechercher la présence d’hémoglobine humaine dans les selles. Il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés que le test précédent (Hemoccult).

Bien que la participation au dépistage semble encore rester faible (un peu plus de 30%), le taux de dépistage est en progression.

Chaque année, près de 7 500 cas de cancers colorectaux dépistés et une prise en charge de plus de 19 500 personnes ayant au moins un adénome avancé (lésion précancéreuse).

source : Ligue contre le cancer

A l'occasion de Mars bleu, la Mutualité Française Occitanie propose une dizaine de rendez-vous :

  • Jeudi 1er mars 2018 : « Côlon Tour » à Auch // Plus d’infos
  • Vendredi 9, samedi 10 et samedi 17 mars 2018 : « Côlon Tour » à Montpellier //  Plus d’infos
  • Jeudi 15 mars 2018 : « Rando-raquette pour le dépistage du cancer » à Porté Puymorens // Plus d’infos
  • Du mercredi 7 au mardi 27 mars 2018 : Cinés-débats : Projection gratuite du film « Sugar Land », dans l’Aude à Sigean, Limoux, Lézignan-Corbière et Castlenaudary // Plus d’infos 
  • Mercredi 28 mars 2018 : « Côlon Tour » à Florac //  Plus d’infos
  • Jeudi 29 mars 2018 : « Côlon Tour » à Saint-Chély d’Apcher //  Plus d’infos