BIEN manger en respectant son Budget ? C’est possible !

La Mutualité Française Midi-Pyrénées organise un atelier « Nutrition et petit budget » le 24 janvier 2011 au centre social La Comète (Montauban). Les participantes seront accompagnées d’une diététicienne pour découvrir les bases d’une alimentation équilibrée en réalisant une recette de ravioles proposée par le chef Anne Alassane (gagnante du concours MasterChef).

Le repas est un véritable moment de bien-être, de partage et de convivialité. Cependant, se nourrir n’est pas un acte banal de la vie quotidienne et bien manger est souvent associé à la quantité plutôt qu’à la qualité. Une alimentation équilibrée permet de conserver son capital santé et d’éviter les risques cardiovasculaires.

Dans cette optique, l’atelier nutrition et petit budget permet de découvrir et d’échanger des savoirs faire et des recettes orientales et européennes, tout en intégrant les bases et les principes d’une alimentation équilibrée avec un petit budget.

Grâce au partenariat avec Eric Sckievenne, maraîcher, les participants ont la possibilité de travailler des produits locaux, de saison, qui de part leurs tarifs raisonnable permettent la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour et participent au respect de l’environnement (circuit de distribution court).

 Deux ateliers avaient été réalisés en 2010 au cours desquels les habitantes des quartiers de Chaumes et de Beau Soleil avaient concocté un tagine de mouton aux pruneaux et aux amandes. Tandis que le chef Anne Alassane avait proposé un dessert à base de ces mêmes ingrédients.

Ces échanges donneront lieu à un livret de cuisine : nutrition et petit budget.