Les oreilles sous haute protection avec le réseau Audition Mutualiste
- Article
- 24 novembre 2017
On estime aujourd’hui qu’entre 5 et 6 millions de personnes sont atteintes de déficience auditive en France*. 50 % des personnes âgées de plus de 60 ans ont des troubles de l’audition, créant souvent un véritable handicap social entraînant des risques de chute multipliés par trois*.
Le mouvement mutualiste, premier réseau sanitaire et social de France, prend soin de l’audition de tous avec 65 centres mutualistes en Occitanie. Des actions de prévention spécifiques sont également proposées à différents publics. C’est tout un réseau qui est à votre écoute !
Le fonctionnement de l’organe de l’audition est complexe et fragile. On pense souvent que la perte auditive n’est liée qu’à l’âge. Mais une exposition régulière aux bruits – des écouteurs réglés trop forts par exemple – peut aussi dégrader l’audition chez les plus jeunes. L’oreille subit ces sons trop forts comme un choc, et fonctionne moins bien. On peut alors souffrir d’acouphènes, de troubles de l’équilibre et de pertes auditives.
C’est pour répondre à ces enjeux que les audioprothésistes du réseau « Audition Mutualiste » sont spécialisés dans les domaines de la prévention auditive, du dépistage et des équipements auditifs pour adultes, mais aussi pour enfants.
De plus, la Mutualité Française est fortement engagée pour que le confort d’audition puisse être accessible à tous. Elle travaille régulièrement en Occitanie avec les audioprothésistes mutualistes pour proposer des actions de prévention permettant à chacun de faire le point sur son audition. Sont ainsi proposés des dépistages, des concerts pédagogiques ou encore, pour les professionnels de santé, des formations adaptées pour se former aux déficiences auditives.
* Source : Etude quantitative sur le handicap auditif à partir de l’enquête « Handicap-santé » – Août 2014.
Chiffres clés
- 400 audioprothésistes du réseau Audition Mutualiste
- 383 centres Audition Mutualiste en France
- 65 centres mutualistes en Occitanie
Concours "Silence ça tourne"
En partenariat avec l’Académie de Toulouse, la MGEN et l’association « Avant-Mardi », la Mutualité Française Occitanie invite les professeurs des collèges à participer au concours de court-métrage « Silence ça tourne ! » édition 2017/2018.