Accès aux soins : la Mutualité Française se mobilise

Ce jeudi 20 décembre 2012, le Centre Hospitalier Alès-Cévennes, représenté par M. François MOURGUES, Directeur, et la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, représentée par Jean-Claude ROUSSON, Président Régional, ont signé une convention de partenariat visant à améliorer l’accès à des soins hospitaliers de qualité à tarif maîtrisé.

Développer un nouveau conventionnement

Au nom de ses mutuelles adhérentes, la Mutualité Française développe un nouveau conventionnement avec les établissements de santé référencés selon des critères objectifs de qualité (certification de l’établissement, indice ICALIN, seuil minimal d’activité) et de pratiques tarifaires maîtrisées en termes de dépassements d’honoraires. Ce dispositif vise à apporter aux patients, adhérents mutualistes, la garantie d’un accès à des soins hospitaliers de qualité à tarif maîtrisé et simplifier les démarches en systématisant le tiers-payant.

Ce dispositif permet également aux établissements de santé d’avoir un seul interlocuteur pour une centaine de mutuelles.

Etendre le dispositif régionalement

Ce nouveau conventionnement a vocation a à s’étendre à plus de 30 établissements de santé de la Région référencés par le mouvement mutualiste tant sur des critères qualité que sur les tarifs des actes et prestations.

Le Centre hospitalier d’Alès et la Mutualité Française Languedoc-Roussillon se sont félicités de la signature de cette convention et des valeurs communes défendues dans une démarche d’exemplarité sur l’accès aux soins des citoyens et adhérents mutualistes.

Lire le communiqué de presse :

Le  centre hospitalier Ales-Cévennes et la  Mutualité Française  s’engagent  pour un accès à des soins hospitaliers de qualité à tarif  maîtrisé

A PROPOS DU CHAC

Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes est  le premier hôpital de France aux normes de Haute Qualité  Environnementale. Doté d’une capacité d’accueil étendue à 810 lits et  place (dont 292 au sein de l’hôpital neuf), cet établissement de  nouvelle génération regroupe 6 pôles d’activités et près de 1500  professionnels de la santé pour répondre aux besoins d’une population de  180 000 habitants.

 

A PROPOS DE LA MUTUALITE FRANCAISE LANGUEDOC-ROUSSILLON

La  Mutualité  Française Languedoc-Roussillon est la représentation  régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité  Française, qui  fédère 98% des mutuelles santé et près de 38 millions de personnes  (1 500 000 en Languedoc-Roussillon). Elle  est un mouvement démocratique  porté par des élus présents au cœur des 5 départements. Elle représente  les mutuelles et défend les intérêts de leurs adhérents, anime et  coordonne la vie mutualiste régionale. Elle est un acteur de premier  plan dans le domaine sanitaire, social et médico-social de la région.