A vos marques… Prêts… Feu… « Bougez » !

Le collège Jean-Jaurès de Castanet, en partenariat avec la Mutualité Française Midi-Pyrénées, organisait cette semaine des tests d’évaluation de la condition physique des élèves de 5ème, dans le cadre du programme « Bouge…une priorité pour ta santé ! ».

Ce programme national mis en place par la Mutualité Française et l’UNSS a pour objectif de promouvoir l’activité physique et ses bienfaits auprès des jeunes de 10 à 14 ans.

 Grâce à la forte implication de l’établissement et de l’équipe pédagogique, tous les élèves de 5ème profitent tout au long de l’année, du programme « Bouge… une priorité pour ta santé ! ».

Ce programme complet regroupe des ateliers sur la nutrition et des tests d’évaluations de la condition physique durant lesquels les élèves sont sensibilisés à l’importance d’une alimentation équilibrée, aux bienfaits de l’activité physique et aux méfaits de la sédentarité sur la santé.

Une sortie sportive ou un spectacle thématique clôture ce programme de manière ludique et pédagogique.

Des tests d’endurance, d’assouplissement, de renforcement musculaire et de vitesse pour mieux se connaître

Tests d’endurance musculaire (abdominaux) et cardio-respiratoire (course navette progressive de 20 mètres, à paliers de 1 minute) : ils permettent aux élèves d’évaluer et d’améliorer leur aptitude à faire un effort de faible intensité pendant une longue durée. Ce type d’exercice permet de fortifier le cœur, les poumons et le système circulatoire.

Tests d’assouplissement (flexion du tronc en position assise) : en faisant des étirements, les élèves évaluent leur souplesse et apprennent l’importance de cette pratique pour détendre les muscles et entretenir les articulations.

Tests de renforcement musculaire : Soulever, pousser, tirer des objets, permet de mesurer la capacité de fournir un effort de forte intensité sur une courte durée. Les collégiens découvrent par ces exercices l’importance de renforcer ses os et ses muscles et d’adopter de meilleures postures.

Tests vitesse gestuelle (50 mètres sprint)  et  vitesse coordination (course navette sur parcours de 10 fois 5 mètres) : évaluation de la vitesse et de la réactivité.

L’activité physique, pratiquée de façon adaptée et régulière, permet d’être bien dans son corps et dans sa tête. Elle permet de vivre et de partager des moments conviviaux, tissant ainsi un lien social et développant le « savoir vivre ensemble ».

L’activité physique construit, renforce et protège l’organisme. Bouger régulièrement (tous les jours) et sans excès est essentiel pour préserver son capital santé.