A vos marques … prêt … bougez, ramez !

La Mutualité Française Occitanie, en partenariat avec Hérault Sport et le Comité départemental d’Aviron de l’Hérault, organise depuis sept ans, le programme « Bougez, ramez ». Un dispositif qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique et l’équilibre alimentaire auprès des jeunes. Cette année, le programme est mis en place dans 14 collèges de l’Hérault, du 5 novembre 2018 au 5 février 2019, auprès de 87 classes de 5ème.

Les 12 et 13 novembre, le collège Jean Jaurès à Mèze, accueillait le dispositif à destination de cinq classes de 5ème. Le département de l’Hérault était présent pour filmer ce dispositif.

Ce programme poursuit trois objectifs :

  • Effectuer une évaluation de la condition physique d’un niveau de classe 5ème, grâce à des tests physiques sur l’endurance, la souplesse, la force et la vitesse.
  • Sensibiliser les collégiens sur l’importance de la nutrition et la gestion de l’équilibre alimentaire. Un atelier est animé par un diététicien : discussion sur les a prioris et réponses aux questions, réalisation de menus équilibrés, sportifs et plaisir avec le dispositif du « P’tit Resto Santé » © proposé par la Mutualité Française Occitanie, échange sur l’alimentation du monde, et la découverte de différents aliments de manière ludique.
  • Faire découvrir l’activité Aviron avec le Comité départemental d’Aviron à travers une pratique indoor (ergomètre) : participation à un concours national « Rame en 5ème » sur un 400m.

L’ensemble de ces tests permet de situer les élèves par rapport à leur classe, à leur établissement mais aussi par rapport aux autres collèges de l’Hérault.

Les élèves disposent de conseils nutritionnels et de leurs propres résultats sportifs.