A 50 ans, comment vous santé vous ?

A 50 ans, pratiquer plusieurs activités physiques est crucial pour la santé. Mais, laquelle ? Comment ? Où ? Le programme Résolution 50©, conçu par l’équipe du laboratoire universitaire Epsylon (Montpellier I et III) et la Mutualité Française Languedoc-Roussillon propose de réaliser une évaluation des capacités physiques et psychologiques et une orientation vers des offres locales labellisées de pratique d’activité physique pour la santé. Des experts répondront à toutes les questions lors d’une demi-journée ouverte, conviviale et gratuite.

L’ensemble des Héraultais de plus de 50 ans sont donc invités à cette demi-journée gratuite et ouverte à tous : le samedi 9 février prochain au Palais Universitaire des Sports de Montpellier au 700 avenue du Pic Saint Loup  (Tram 1 : arrêt Occitanie) de 9h à 12h30.

►  UN TERRAIN DE RECHERCHE INNOVANT

En France, l’espérance de vie sans incapacité des cinquantenaires est inférieure à plusieurs pays européens. Une des causes est la diminution de la dose et de la régularité de la pratique d’activités physiques pour la santé. 50 ans, c’est l’âge préparatoire à une « seconde vie », l’âge où les décisions doivent non plus seulement se penser, mais se faire. L’âge où les idées reçues sur la santé sont les plus importantes et encore modifiables. L’âge où on peut agir avant que des problèmes de santé ne surviennent. Le programme Résolution 50© est destiné aux personnes de 45 à 65 ans pratiquant moins de 3 heures d’activités physiques par semaine ou pratiquant de façon très irrégulière sans contre-indication à la pratique d’activité physique. Il se déroule dans le respect des réglementations et principes éthiques en vigueur.

Ce programme a été retenu par la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social pour une labellisation dans le cadre de l’Année Européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. 

Retrouvez Résolution 50© en vidéo et sur le web 

Et en images (lors des sessions précédentes) :

Espace rongage d'ongles

IMG_2193retouch

IMG_2016

A PROPOS DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE LANGUEDOC-ROUSSILLON

La Mutualité  Française Languedoc-Roussillon est la représentation régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité  Française, qui fédère 98% des mutuelles santé et près de 38 millions de personnes (1 500 000 en Languedoc-Roussillon). Elle  est un mouvement démocratique porté par des élus présents au cœur des 5 départements. Elle représente les mutuelles et défend les intérêts de leurs adhérents, anime et coordonne la vie mutualiste régionale. Elle est un acteur de premier plan dans le domaine sanitaire, social et médico-social de la région.

A PROPOS DU LABORATOIRE EPSYLON

Le laboratoire Epsylon est un  laboratoire universitaire en sciences humaines et santé. Il étudie les mécanismes neuro-psychologiques et psycho-sociologiques en jeu dans le renforcement des capacités humaines et dans l’amélioration des conduites de santé.

Le laboratoire a été créé en 2011 en partant du constat qu’un travail interdisciplinaire était nécessaire pour répondre aux attentes scientifiques et sociétales en matière de prévention santé et de prise en charge intégrative des personnes malades chroniques. Avec l’aval des tutelles, un plan de développement est établi jusqu’en 2025.

CONTACTS

Raphaël DETRIE et Mathieu PARDELL- Mutualité Française

04 99 58 88 90  raphael.detrie@mflr.fr / mathieu.pardell@mflr.fr

www.languedocroussillon.mutualite.fr

Professeur Gregory Ninot,-  Laboratoire Epsylon

04 34 43 36 67 gregory.ninot@univ-montp1.fr

www.lab-epsylon.fr